Publié le 13-05-2011

Pakistan: Un attentat taliban pour venger Ben Laden fait 80 morts

L'attaque s'est déroulée dans une académie paramilitaire du nord-ouest du Pakistan...



Pakistan: Un attentat taliban pour venger Ben Laden fait 80 morts

Les taliban pakistanais avaient promis de venger la mort de l’ex-leader d’Al-Qaida, ils ont mis leur menace à exécution. Ils ont revendiqué l’attentat à la bombe contre une académie paramilitaire du nord-ouest du Pakistan qui a fait 80 morts ce vendredi. «Il s'agit de la première vengeance pour le martyre de Ben Laden. Il y en aura d'autres», a dit Ehsanoullah Ehsan, porte-parole des taliban, joint au téléphone.   

C’est un kamikaze circulant à moto qui a fait exploser une bombe contre le bâtiment paramilitaire. Cette attaque est la plus importante commise par des activistes depuis la mort d'Oussama ben Laden, abattu par un commando de Seals américains dans sa résidence d'Abbottabad, près d'Islamabad, le 2 mai. «Le bilan des morts est maintenant de 69. C'était un attentat suicide à la bombe», a déclaré Nisar Sarouat, chef de la police de Charsadda, localité dans laquelle s'est produit l'attentat.

Le Pakistan exposé aux représailles

Parmi les tués, 65 sont des recrues paramilitaires qui ont péri au moment où ils quittaient les locaux de l'académie. La police a indiqué qu'une seconde explosion est intervenue à peu près au même moment, sans qu'il soit possible de déterminer si elle avait été, elle aussi, causée par un kamikaze.

Le Pakistan était exposé à des représailles de la part des taliban depuis l’intervention, dans la nuit du 1er au 2 mai d’un commando américain pour éliminer Oussama Ben Laden sur son sol. Une intervention qui a mis Islamabad dans l’embarras à tous point de vue: les taliban ont juré de punir un pouvoir qu’ils estiment à la botte des Américains tandis que les Américains cherchent à comprendre comment le terroriste le plus dangereux de la planète vivait à proximité de la capitale, dans une ville de garnison.


20minutes;fr
pakistan-1.jpg