Publié le 06-03-2018

Découverte d'un cimetière romain datant du 3ème siècle après J.C

Un cimetière romain datant du 3ème siècle après J.C a été découvert  au Monastir par l’équipe de M. Néjib Belazreg, spécialiste en histoire romaine



Découverte d'un cimetière romain datant du 3ème siècle après J.C

Le cimetière se trouve à proximité des chambres funéraires puniques au niveau de la rue Taib Mhiri à Dhahrat Slama ou Bir El Ayeb dans la ville de Lamta du gouvernorat de Monastir par l'equipe de M. Néjib Belazreg, spécialiste en histoire romaine et responsable des sites archéologiques à Lamta et Bekalta.

Cette découverte est unique en son genre a declaré à l'Agence Tunis Afrique Presse M. Belazreg, expliquant que les Romains incinéraient leurs morts puis mettaient les cendres dans un bocal mais depuis le 3ème siècle après J- C. ils ont commencé à les enterrer.

Sur ce même site archéologique, une équipe de l'Institut national du patrimoine est arrivée aujourd'hui à Lamta pour la 4ème fois pour continuer une intervention de sauvegarde menée depuis le 30 mars dernier sur le site comportant des chambres funéraires puniques, situé sur un oliveraie transformé en lots de terrain couvrant 1175m2, au total.

Cette équipe ayant à sa tête M. Habib Ben Younès directeur de la direction de développement des musées et spécialiste en histoire punique a découvert jusqu'à présent environ 80 pièces archéologiques dont 32 pièces aujourd'hui au niveau d'une seule chambre funéraire.

Quelques pièces de monnaies en bronze datant du 4ème et du 3ème siècle avant J.-C. ont été aussi découvertes.

Cette intervention de sauvegarde et les fouilles se poursuivront durant les jours à venir sur un autrelot de terrain à la demande de son propriétaire.


TAP
cimetière-1.jpg

Dans la même catégorie