Publié le 06-03-2018

Question du jour : t’es plutôt SA ou plutôt FA ?...

Et si on retombait en enfance ? Qui n’a jamais posé cette question à ses copains ? C’était une sorte de code pour savoir qui faisait le jeûne de qui ne le faisait pas…



Question du jour : t’es plutôt SA ou plutôt FA ?...

Tu es plutôt SA (sayem) ou FA (fater)… Enfants, nous voulions faire le Ramadan comme les adultes alors on nous disait de jeûner deux moitiés de journées et de les recoudre ensuite.

En grandissant un peu, certains perpétuaient l’habitude du jeûne, d’autres trichaient… dans la rue derrière le lycée…

Aujourd’hui, entre adultes, les opinions divergent autour du mois saint. Entre ceux qui s’accrochent à la tradition, ceux qui pensent fermement que c’est un devoir religieux et ceux qui ont décidé que c’était un mois comme les autres, les débats fusent, parfois les accrochages aussi.

Mais libertés de conscience et de pensée obligent à vivre dans le respect, alors SA ou FA, l’idée est de cohabiter en paix, de ne pas éclater son budget et son pouvoir d’achat en gaspillant de la nourriture, de ne pas déserter son bureau à l’administration car le travail continue, de faire de ce mois l’occasion de retrouver la famille autour de la table, de ne pas brûler les feux rouges car le temps du iftar a sonné, de conduire calmement… bref, d’apprendre à vivre ensemble.
 


safa-180615-1.jpg

Dans la même catégorie