Publié le 06-03-2018

Hannibal Barca : l’histoire véritable d’Abdelaziz Belkhoja

L’espace Claire Fontaine a accueilli hier M. Abdelaziz Belkhoja  pour présenter son tout dernier ouvrage « Hannibal Barca : l’histoire véritable ».  Comme son intitulé l’indique, l’ouvrage n’est pas seulement une réécriture de l’histoire de Hannibal, il s’agit  également d’une nouvelle thèse sur ce qui s’est réellement passé  lors de la guerre punique, appelée par les historiens ‘la guerre d’Hannibal’



Hannibal Barca : l’histoire véritable d’Abdelaziz Belkhoja

L’espace Claire Fontaine a accueilli hier M. Abdelaziz Belkhoja  pour présenter son tout dernier ouvrage « Hannibal Barca : l’histoire véritable ».  Comme son intitulé l’indique, l’ouvrage n’est pas seulement une réécriture de l’histoire de Hannibal, il s’agit  également d’une nouvelle thèse sur ce qui s’est réellement passé  lors de la guerre punique, appelée par les historiens ‘la guerre d’Hannibal’.  Au fait, M. Abdelaziz Belkhoja, s’est basé sur des faits archéologiques,  et aussi sur la raison, pour démontrer  la désinformation romaine sur ce qui s’est passé lors de la guerre punique et allant même à nier  l’existence de la guerre de Zama.

Lors de la présentation de son fresque riche en informations et en illustartions, M. Belkhoja a beaucoup parlé d’Hannibal, la personne, le  tacticien de génie, l’architecte hors normes  et l’homme de tout les temps. Il a également évoqué l’extraordinaire marche de l’armée d’Hannibal, sa légendaire traversée des Alpes, les batailles du Tessin, de la Trébie, de Trasimène, de Cannes, le sort de la splendide Capoue, la défense de Syracuse par le génial Archimède, les hésitations de la Grèce et  la jalousie des oligarques et des grandes personnalités de Carthage qui n’ont pas voulu  soutenir le défenseur de Carthage.  Avant de finir, M. Belkhoja a tenu à  signaler qu’il est temps  de réaliser l’ampleur de la désinformation romaine et d’ouvrir de  nouvelles voies de recherche. ‘Nous devons aussi savoir que nous avons la plus riche histoire du monde… celle de Carthage et de Hannibal’ finit-il.


S.M.
hannibal-250311-1.jpg

Dans la même catégorie