4ème anniversaire de l''Arab Partnership Fund' : 64 projets soutenus et 33 millions de dinars déboursés

L’Ambassade du Royaume-Uni à Tunis célèbre le quatrième Anniversaire du Programme « Arab Partnership Fund » en Tunisie.



4ème anniversaire de l''Arab Partnership Fund' : 64 projets soutenus et 33 millions de dinars déboursés

Lancé en 2011 en réponse aux changements dans la région Arabe et notamment en Tunisie, l’« Arab Partnership Fund » a soutenu 64 projets en Tunisie. L’ensemble de ces projets a été réalisé par 21 partenaires locaux, régionaux et internationaux.

Pendant ces quatre années de soutien, le Programme « Arab Partnership Fund » a déboursé près de 33 millions de dinars afin de soutenir la transition démocratique en Tunisie. En effet, le Programme a soutenu des initiatives dans de divers secteurs à l’instar de la liberté d’expression, le processus électoral, le développement économique et l’emploi, la lutte contre la corruption et la participation politique.

Par ailleurs, le Programme a soutenu les efforts des organisations Article 19 et BBC Media Action, pour la création d’un nouveau cadre légal pour les medias audiovisuels Tunisiens, afin de promouvoir la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information.

Selma Rhimi, une jeune habitante d’un quartier populaire à Tunis ou ce Programme a soutenu la création d’une radio communautaire, a déclaré que « Les jeunes de mon quartier n’ont jamais eu la chance de s’exprimer pleinement auparavant ». « Grace à ce projet nous avons prouvé à la société que les jeunes des quartiers populaires sont créatifs et ambitieux » a-t-elle ajoutée.

Le « Arab Partnership Fund » a également soutenu le dialogue entre les différents acteurs politiques et la Société Civile lors de la rédaction de la nouvelle Constitution Tunisienne. Messoudi Abidi, du Centre de L’étude de L’Islam et de La Démocratie, l’une des organisations bénéficiaires du Programme, a déclaré que « Grace à « Arab Partnership Fund », nous avons mis en place  un projet  qui a soutenu la création d’une  plateforme de dialogue entre les différents acteurs politiques malgré leurs divergences idéologiques.».

Le Programme a également soutenu «l’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics » dans la  promotion de la transparence dans la gestion des biens publics ainsi que dans la lutte contre la corruption dans le secteur publique, et renforcer la transparence dans les marchés publics.

En outre du « Arab Partnership Fund », le Royaume-Uni a soutenu la Tunisie depuis la révolution à travers d’autres initiatives de coopération bilatérale qui ont touché différents secteurs tels que la sécurité, la sécurité des frontières, ou aussi la promotion des Droits de l’Homme et des droits de la femme.

A l’occasion du quatrième Anniversaire du Programme « Arab Partnership Fund », l’Ambassade du Royaume-Uni à Tunis saisit l’occasion pour réitérer la détermination du Royaume-Uni à poursuivre la coopération avec la Tunisie.


Communiqué
arab-fund-100615-1.jpg