Publié le 06-03-2018

Intoxication alimentaire : Les principaux aliments à éviter pour bien passer l'été

Les cas d’intoxication alimentaire se multiplient à l’approche de l’été notamment en raison d’un mode défaillant de conservation des aliments et d’un manque d’hygiène.



Intoxication alimentaire : Les principaux aliments à éviter pour bien passer l'été

Une intoxication alimentaire est une infection digestive due à l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des bactéries, virus, prions ou parasites.

Les aliments les plus susceptibles de causer une intoxication alimentaire sont les œufs, les laitages, la charcuterie, certains poissons et les crustacés. 

La hausse des températures favorise le développement des bactéries et le risque d’attraper une intoxication devient plus élevé…

D'où, il convient de respecter quelques régles...des mesures d’hygiène strictes doivent être appliquées pour les professionnels notamment au niveau des habits, des mains et du matériel et un mode de conservation des aliments efficace doit être adopté,

Par ailleurs, les conditions de conservation des aliments doivent être respectées par les particuliers, la date limite de consommation des aliments emballés doit être contrôlée et le réfrigérateur doit être nettoyé régulièrement…Et attention ! n’oubliez pas de vous lavez les mains avant de cuisiner ou de manger.

Par ailleurs, les produits consommés frais tels que les fruits, les salades et les légumes doivent être lavés à l'eau claire.

Manger à l'extérieur sans risque d’intoxication alimentaire est-il possible ?

Oui...si on évite de consommer certains aliments qui sont plus susceptibles de causer une intoxication alimentaire notamment pendant l’été.

Et si on évitait de consommer des sandwiches avec de la mayonnaise et les pâtisseries à base de crème au beurre sans oublier les mille-feuilles, les éclairs et les salades mélangées à des œufs et à de la mayonnaise ?Ne serait-il meilleur de consommez des viennoiseries et des produits déshydratés ou en conserve sans risquer une intoxication alimentaire.

Et si le mal est fait ? Les symptômes apparaissent rapidement et il vaut mieux consulter un médecin en cas d’intoxication alimentaire.

 


 


H.B.N.
intoxication-110515-1.jpg

Dans la même catégorie