Publié le 06-03-2018

Importante découverte archéologique chez Sakhr El Materi

Depuis la chute de Ben Ali plusieurs photos et vidéos ont montré la gravité des pillages que subissait la Tunisie.



Importante découverte archéologique chez Sakhr El Materi

Des pillages d’ordre financier mais aussi d’ordre archéologique. La bande des Trabelsi était la pour collectionner les antiquités… Ce joint à eux Sakhr El Materi le dernier arrivé qui a fait de son palais de Hammamet un véritable musée.

C’est l’émission Complément d’Enquête qui met en valeur ce pillage en interviewant M. Fathi BEJAOUI directeur de l’institut National du Patrimoine, choqué et déstabilisé par la présence de ces pièces de très grandes valeurs dans le salon et même la cuisine de ce dernier.

La cheminée a été composé à partir d’un monument découpé bêtement.

Plusieurs mois en arriéré le journal télévisée nous informait de la capture de Vingt-et-un Tunisiens et étrangers qui ont été arrêtés après la découverte d'un trafic international d'objets archéologiques et la seule question qui nous vient à la tête, de quelle complicité a t’il bénéficié ce dernier pour ce vol ?
 

Dans ce temps la on disait que : « La Tunisie détient encore, selon des experts, la plus prestigieuse des collections romaines du monde, avec près de 30.000 pièces dans ses musées, un patrimoine suscitant l'intérêt mondial pour sa conservation. »


archeologie-150211-2.jpg archeologie-150211-1.jpg

Dans la même catégorie