Publié le 22-01-2011

Solidarité : Les tunisiens de l’étranger s’organisent

Chers concitoyens, chers concitoyennes, chers amis de la Tunisie,

Grâce à la bravoure de tout un pays, une Tunisie apaisée, libre et belle comme jamais, s’ouvre à nous. Pour notre Tunisie et notre peuple valeureux, il est temps d’agir et d’apporter notre contribution au changement.

Comment ? Grâce à nos réseaux, nos idées, nos projets, nos dons… notre présence.



Solidarité : Les tunisiens de l’étranger s’organisent

Quelles sont les urgences actuelles ?

D’après nos observations sur le terrain, deux priorités s’imposent :

1. Apporter une aide directe aux populations dont les émeutes ont aggravé la précarité (populations des gouvernorats de Kasserine et Sidi Bouzid, etc.),

2. Stimuler la reprise de l’activité économique par notre consommation et/ou investissements en Tunisie.

Que faire pour aider ?

Devant la multitude des bonnes volontés, il était impératif de centraliser l’information concernant les actions humanitaires. A partir de lundi 24 janvier, les actions de solidarité émanant d’un Tunisien de l’étranger (ou ami de la Tunisie) seront recensées, diffusées et actualisées sur trois canaux d’informations :

1. Site Tunisiens du monde : www.tunisiensdumonde.com

2. Compte Facebook : 00216 (entreprise)

3. Newsletter bi-mensuelle Tunisiens du monde (10 000 membres)

Afin de prévenir toute dérive, nous avons mis en place une charte déontologique. Ne seront publiées sur nos supports uniquement les actions respectant strictement les conditions suivantes :

1. Les actions à caractère politique, idéologique et/ou religieux sont exclues,

2. Garantir le versement/acheminement des dons aux populations bénéficiaires,

3. Reporting régulier aux donateurs (états bancaires et financiers, photos, témoignages…)

Un comité de vigilance composé de trois membres

Pour veiller à la bonne application de cette charte, un comité de vigilance indépendant a été constitué. Ce comité pourra être saisi, par mail, par tout donateur qui s’estime insuffisamment informé ou qui émet des réserves sur le bon acheminement (ou la bonne utilisation) des dons physiques (ou financiers) en Tunisie.

Grace à la générosité de la compagnie aérienne Tunisair France, les trois membres du comité de vigilance pourront se rendre, le cas échéant, en Tunisie, pour procéder aux contrôles physiques appropriés.

Ce comité est composé de trois personnalités indépendantes, apolitiques et d’une intégrité reconnue. Sihem Souid , écrivain/policière à Paris, Mohamed Hermi (Universitaire à Marseille et Président de l’association « Lire et Guérir ») nous ont déjà confirmés leur accord et nous vous communiquerons sous 48 heures l’identité du dernier membre.

Une campagne média en France et en Tunisie sera lancée cette semaine (si dans vos relations, vous avez des journalistes…n’hésitez pas à leur forwarder ce mail ou leur transmettre mon adresse mail ci-dessous).

Je vous laisse découvrir ci-dessous la liste des actions de solidarité, qui sera actualisée aussi régulièrement que possible. Je vous invite à vous connecter très régulièrement à cette page et à diffuser le plus largement son adresse.

A tous ceux qui souhaitent publier dès maintenant une action, merci de nous écrire à l’adresse suivante : jepropose@00216mag.com

La Tunisie compte sur nous !


La rédaction du mag 00216

Samir Bouzidi
 


tunisiens-220111-1.jpg