Publié le 06-03-2018
La femme d'un blogueur saoudien flagellé en public demande sa libération
Le blogueur Raef Badaoui a été condamné à dix ans de prison et 1 000 coups de fouet pour « insulte à l'islam », en Arabie saoudite. Ce châtiment corporel est mis à exécution par les autorités du Royaume, à raison de 50 coups chaque semaine. Sa femme réclame aujourd'hui, sa libération.

Réfugiée au Québec, Ensaf Haidar, femme d'un blogueur saoudien condamné à dix ans de prison et 1.000 coups de fouet en Arabie saoudite pour "insulte à l'islam" a réclamé mardi sa libération lors d'un rassemblement de soutien organisé à Montréal.
"Mon Mari, Raef Badaoui, est emprisonné simplement pour avoir exprimé des idées libérales dans un pays" où sévissent "des tribunaux d'inquisition islamique du Moyen-Age", a dit sa femme Ensaf Haidar lors d'une conférence de presse organisée dans le centre-ville de la métropole québécoise, par un temps polaire.
Raef Badaoui, qui a eu 31 ans mardi, animateur du site internet Liberal Saudi Network et lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse, est emprisonné depuis 2012 et a été définitivement condamné en novembre par la justice de son pays.
"Je suis séparée de force de mon mari car il est accusé d'apostasie et de blasphème de la religion musulmane", a expliqué en arabe Mme Haidar, dont les propos étaient traduits par un interprète.
"C'est la raison pour laquelle je me suis réfugiée au Canada pour essayer de défendre sa cause à l'extérieur de l'Arabie saoudite", a ajouté la jeune femme qui réside au Québec avec ses trois enfants. (AFP)
A.F.