Publié le 06-03-2018

Robert De Niro enfin récompensé pour l’ensemble de sa carrière

L'acteur, réalisateur et producteur américain va être couronné du prix Cecil B.DeMille pour l'ensemble de sa carrière lors de la prochaine cérémonie de la 68ème édition des Golden Globes le 16 janvier 2011.



Robert De Niro enfin récompensé pour l’ensemble de sa carrière

Robert De Niro né en 1943 est connu pour ses nombreux films cultes, tels que Le Parrain 2, Taxi Driver au côté de Jodie Foster  ou encore  Voyage au bout de l'enfer. Il a fini par devenir l'un des acteurs les plus reconnus de l'histoire du cinéma, ayant remporté de prestigieuses récompenses comme l'Oscar du meilleur acteur et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

De Niro est aussi présent dans ces différents films de Martin Scorsese : Taxi Driver (1976), New York, (1977), Raging Bull (1980), la Valse des pantins (1983), Les Affranchis (1990), les Nerfs à vif (1991), et Casino (1995). Dans ces films, De Niro a principalement joué des personnages instables, avec des penchants névrosés.

Souvent assimilé à Al Pacino pour leurs origines italiennes communes et leur grande carrière, il n'a à pourtant  joué directement avec lui que dans deux films, à savoir Heat de Michael Mann en 1995, et La Loi et l'Ordre de Jon Avnet en 2008.En effet, même si les deux comédiens partagent l’affiche du second opus du film Le Parrain, ils n’y jouent aucune scène ensemble. Dans Heat, Robert de Niro et Al Pacino jouent ensemble dans deux scènes seulement, cependant ils n'apparaissent jamais en même temps dans le même plan.

Ce qui est fascinant dans la conception de Robert de Niro pour le métier d’acteur, est qu’il donne de lui-même pour la préparation d’un personnage. On peut dire qu’il est de « la vieille école ». Il est réputé pour être perfectionniste quand il s’agit d’observer le moindre détail concernant un rôle qu'il va jouer jusqu'à se mettre dans la peau de ce personnage.  Le fait qu’il soit un des rares acteurs à avoir été dirigé par d’aussi  grands réalisateurs  notamment Martin Scorcese, Brian De Palma, Sergio Leone et tant d’autres y est certainement pour quelque chose.

Il a par exemple pris près de 30 kg et appris à boxer pour son interprétation de Jake La Motta dans Raging Bull. Il a également appris à jouer dusaxophone pourNew York New York. En outre, pour Taxi Driver, il conduisit un taxi de nuit durant des semaines.

A son actif, plus que 70 films en tant qu’acteur,  producteur d'une trentaine et réalisateur de deux œuvres cinématographiques. Il est donc plus qu’évident qu’il reçoive le Le Cecil B. DeMille Award, prix qui récompense les artistes pour l'ensemble de leur carrière dans l'industrie cinématographique. Il est attribué tous les ans depuis 1952 par la Hollywood Foreign Press Association lors de la cérémonie des Golden Globes à Hollywood.

Ce prix porte le nom de Cecil B. DeMille(1881-1959), l'un des réalisateurs les plus célèbres du cinéma et l’un des fondateurs de Hollyood.


Rym
de-niro-121110-1.jpg

Dans la même catégorie