Publié le 06-03-2018

A une Marseillaise sifflée = Plein de sanctions



A une Marseillaise sifflée = Plein de sanctions

Tout le monde se rappelle l’affaire de la Marseillaise sifflée lors des matchs France-Tunisie, France-Algerie et France-Maroc. Les avis étaient mitigés. Entre annuler tout un match, mettre en prison ceux qui sifflent, et condamner fermement ces actes, les souhaits de sanctions ne manquent pas.

 

Des mesures radicales à l’encontre de tout supporter sifflant un hymne national sont posées, afin d’empêcher que de tels incidents se reproduisent à l’avenir.

Pour Dominique Rocheteau, nommé à la tête d’une commission sensée empêcher une fois pour toute que des incidents de ce genre se reproduisent, toute Marseillaise conspuée serait considérée comme « outrage à l’hymne nationale » et est passible d’un an de prison et de… 15000 € d’amende. Ceci n’étant peut être pas suffisant, la proposition faite par Roselyne Bachelot et Bernard Laporte d’annuler le match a été relancée, et peut-être… sait-on jamais, appliquée…

 

Notons tout de même au passage que cette polémique, qui avait animé tant de débats télévisés, ravivé des haines dormantes et déclenché des foules et des centaines d’avis, était soulevée lors du match « amical » entre la France et la Tunisie. Les sifflements d’un hymne nationale en générale et de la Marseillaise en particulier ont toujours été au coeur des matchs importants… inutile de tous les énumérer cela peut prendre des pages entières ! On pense juste que c’est dommage d’en arriver jusqu’à l’emprisonnement et les amendes ou même interdire des matchs, car au lieu de calmer le jeu, cela ne ferait que l’enflammer d’avantage.

 

Raja


h-marseillaise-010409.jpg

Dans la même catégorie