Publié le 06-03-2018
Ahmed Brahim aux intellectuels qui appellent à voter BCE : BCE est peut-être plus crédible, mais est-il moins 'dispersif'?
Un certain nombre d’intellectuels tunisiens a jugé bon de publier un appel à soutenir la candidature du leader de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi à la Présidentielle. Cet appel vient pointer du doigt la multiplication des candidatures et estime que BCE est une personnalité fédératrice. Ahmed Brahim, leader du Massar (composante de l’UPT dont Nidaa Tounes faisait partie) n’a pas manqué de réagir à cet appel en publiant une réponse sur sa page facebook :

Un certain nombre d'universitaires viennent de rendre public un appel à voter BCE. Pour mieux servir leur champion, ils ont cru bien faire en dénonçant les autres candidatures parce qu'elles seraient peu crédibles et "dispersives".
BCE est peut-être plus crédible, mais est-il moins "dispersif"? Quand on se présente comme "intellectuel", on devrait commencer par interroger cette qualité de fédérateur abusivement attribuée à celui qui a décidé de torpiller le projet unificateur qu'es a l'origine l'UPT.
Après les espoirs suscités par les rassemblements de juillet-août, l'opinion démocratique et moderniste attendait logiquement l'unification de l'UPT et du FP au sein d'un FSN.
Au lieu d'une consolidation de ce mouvement centripète, c'est exactement au contraire que les Tunisiens de bonne volonté ont assisté ! Je pense que c'est cette tendance centrifuge (ou "dispersive", comme disent les signataires de l’appel), qu'il fallait commencer par critiquer chez tous les chantres du chacun pour soi, avant de prétendre appeler à un large "front", qui semble n'être, dans le contexte de cet appel, qu'un appel à l'alignement pur et simple sur Nidaa Tounes et son chef.
Pour moi, j'ai encore l'ingénuité de ne trouver vraiment crédibles et fédérateurs que ceux pour qui le mot d'ordre " la patrie avant les partis ! "et ma propre personne, n'est pas qu'un slogan creux!