Publié le 01-09-2010

Firefox lance le Fennec sur Mobile

La fondation Mozilla, qui édite Firefox, a annoncé, vendredi 27 août, la sortie d'une nouvelle version alpha de son navigateur, destiné aux terminaux mobiles.



Firefox lance le Fennec sur Mobile

En phase de test depuis avril, cette nouvelle version, disponible en téléchargement, est à la fois compatible avec le terminal N900 de Nokia et son système Maemo, mais aussi avec les appareils fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de google (version 2.0 et supérieure).


Cette nouvelle version mise aussi sur des fonctionnalités déjà présentes sur la version de bureau du navigateur, comme la possibilité d'ajouter des modules, afin de personnaliser la navigation ou l'utilisation d'onglets. "Firefox Sync", le système qui permet de synchroniser sur ses différents appareils ses favoris, mots de passe et historique de navigation, est également présent.

STRATÉGIE MOBILE GLOBALE

"L'objectif principal de cette version est d'accroître les performances et la réactivité aux actions des utilisateurs", souligne aussi Mozilla, sur son blog officiel, qui utilise deux technologies "Layers" et "Electrolysis", pour optimiser l'affichage des pages Web.

Avec cette version alpha, Mozilla poursuit sa stratégie sur mobiles. A la fin du mois de mai, la fondation avait annoncé Home, disponible sur l'App Store d'Apple. Cette application n'est pas un navigateur à proprement parler. Elle permet de consulter des pages déjà visitées, et simplifier la gestion des favoris entre l'ordinateur et le téléphone mobile. C'est aussi une manière de contourner les conditions d'Apple, qui interdit les programmes qui concurrencent directement son propre navigateur.

1D360dYflG


Le Monde
fennec-010910-1.jpg