Publié le 06-03-2018

La nuit des étoiles

 

L’association Jeunes Science de Tunisie (AJST) organise le 21 août, au Parc de Sidi Bou Saïd, la vingtième session de «La nuit des étoiles», et ce, à partir de 22h00.



La nuit des étoiles

La manifestation est ouverte au grand public et elle permet aux jeunes et adultes, enfants et parents de participer à des conférences et ateliers sur le thème de l’astronomie, ainsi qu’à une projection de films et une exposition de photos.
Objectif : initier les jeunes en particulier, en vue d’une sensibilisation à la science de l’astronomie, considérée comme l’une des sciences les plus vieilles pour laquelle l’homme a toujours manifesté de l’ intérêt. Depuis une vingtaine d’années, sur le plan national, et dès la première nuit des étoiles qui a eu lieu le 10 août1991, et le 15 juillet 1994, sur le plan mondial, ladite association n’a cessé de promouvoir cette manifestation consacrée à l’astronomie. Elle est en effet la plus populaire et la plus répandue en Tunisie et dans le monde. L’AJST a programmé un rendez-vous annuel pour partager la passion de l’astronomie avec les amateurs dans tous les pays.
Cette manifestation, qui coïncide avec le vingtième anniversaire de la mise en orbite du télescope spatial «Hubble», sera l’occasion pour le jeune public de découvrir les images incroyables transmises par ledit télescope qui ont permis d’explorer scientifiquement les profondeurs de l’espace, de révéler des phénomènes nouveaux et de familiariser le grand public avec l’astronomie.
La manifestation permet à plus de 100.000 visiteurs de découvrir la voûte céleste et ses merveilles. Elle montrera également en quoi l’astronomie est un élément essentiel pour la compréhension de l’environnement, y compris le patrimoine culturel et scientifique. Notons que  les clubs d’astronomie ont toujours mis à la disposition du public les outils essentiels : télescopes, lunettes… ainsi que des animateurs bénévoles.

Programme de la nuit

Dans le programme de la nuit des étoiles, il y aura une exposition des prises de vues du télescope «Hubble», une maquette dudit télescope et une autre du système solaire. Il y aura également un stand d’exposition des projets des camps scientifiques et un atelier pour enfants. Une conférence sur le HST, présentée par le Pr Nébil Ben Nessib, serait au programme, ainsi que des observations avec télescope, accompagnées d’une exposition photo «Générations Nuits des Etoiles»et achevée par une projection de films


etoile1.jpg
Source :

La presse

http://

Dans la même catégorie