En vidéos : Tous les détails sur le Réseau Entreprendre en Tunisie

Le Réseau Entreprendre est née il y a 28 ans en France sous le principe suivant : "Pour créer des emplois, créons des employeurs".



En vidéos : Tous les détails sur le Réseau Entreprendre en Tunisie

En France, il compte actuellement 5 400 chefs d’entreprises membres et 7 600 lauréats créateurs et repreneurs d’entreprises. Le réseau est également présent aujourd’hui en Tunisie, au Maroc, en Italie, en Suisse, en Belgique et en Espagne, à travers 9 associations présentes à Monastir, Tunis, Casablanca, Liège, Namur, Bruxelles, Turin, Genève et Catalogne.

Tuniscope a rencontré Mme Zeineb Farhat, Vice Présidente en Charge du Développement Territorial qui nous présente son histoire.

Le cœur de cible du Réseau Entreprendre est les projets potentiellement destinés à devenir des PME, c’est-à-dire les créations et reprises ayant au moins 3 emplois lors du démarrage, 10 emplois à 5 ans.

En Tunisie le Réseau Entreprendre Monastir est fondée en 2009, celui de Tunis est née en décembre 2010, elle est présidée par Badreddine OUALI et dirigée par Zeineb MESSAOUD.

Dans le cadre du projet de partenariat RETQFF, Réseau Entreprendre® Tunis souhaite élargir son rayon d’action à l’ensemble du territoire tunisien, notamment les régions intérieures, et contribuer ainsi à :

En fin 2013 et début 2014, six sections de Réseau Entreprendre® Tunis sont nées à Sidi Bouzid et à Sousse, Mahdia, Sfax et Bizerte et Gabes.

Le Réseau Entreprendre a pour principale mission d’offrir aux jeunes porteurs de projets les services suivants:

1. Aide à la création d’entreprises: Offrir un accompagnement aux porteurs de projets sélectionnés tout au long d’un processus d’instruction et de validation.

2. Accompagnement: Offrir un accompagnement gratuit, personnalisé et dans la durée, par un chef d'entreprise mentor pendant les deux premières années au sein d’un club local de nouveaux entrepreneurs.

3. Réseautage: Offrir des contacts utiles sur leur territoire et au sein d'un réseau international unique d'entrepreneurs.

4. Financement : Donner accès aux porteurs de projets à un prêt d'honneur de 10.000 DT à 30.000 DT, sans intérêt ni garantie

Le Réseau en Tunisie compte actuellement 149 dirigeants d’entreprises membres et 24 lauréats créateurs d’entreprises.


ret-300514-1.jpg

Dans la même catégorie