Publié le 06-03-2018

Quatre Tunisiens résidents à l'étranger bénéficient d’un soutien pour des projets en Tunisie

Depuis 2011, l’Office français de l’immigration et de l’intégration en Tunisie (OFII) facilite la réinstallation de ressortissants tunisiens ayant vécu en France.



Quatre Tunisiens résidents à l'étranger bénéficient d’un soutien pour des projets en Tunisie

Le dispositif a été mis en place dans le cadre d’une convention entre l’OFII et l’Agence tunisienne pour l’emploi et la formation professionnelle (ANETI), placée sous la tutelle du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MFPE).

Le 16 mai 2014, les partenaires tunisiens et français se sont retrouvés à Zarzis, une ville à forte tradition migratoire dans laquelle 93 micro-entrepreneurs ont déjà reçu un soutien. La première partie de la matinée a été consacrée à un comité de sélection de projets. Par la suite, l’OFII et l’ANETI ont signé une nouvelle convention élargissant leur dispositif d’intervention en commun.

Signe de l’importance accordée par les deux pays à la réinsertion économique des migrants de retour, l’ambassadeur François Gouyette était accompagné du directeur général de l’OFII, M. Yannick Imbert venu spécialement de Paris. Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi Hafedh Laamouri avait lui aussi fait le déplacement, accueilli par le gouverneur de Médenine et le maire de Zarzis.

Quel soulagement pour les quatre candidats d’apprendre à l’issue des délibérations que leur projet était validé et qu’ils allaient recevoir une subvention de départ situé entre 4000 et 6000 euros ! Ils bénéficieront aussi d’un suivi assidu pendant un an.


pers-200514-1.jpg

Dans la même catégorie