Publié le 12-02-2026

Fierté tunisienne : Ridha Mami ouvre un département arabe et islamique au Mexique

Percée internationale
L’académicien tunisien Dr Ridha Mami a annoncé l’ouverture prochaine d’un département d’études arabes et islamiques à l’Académie nationale d’histoire et de géographie du Mexique, dont il prendra la présidence, devenant le premier membre arabe et africain de cette institution.



Fierté tunisienne : Ridha Mami ouvre un département arabe et islamique au Mexique

Promotion de la culture tunisienne
Le nouveau département vise à valoriser la littérature arabe et à mettre en avant l’histoire tunisienne au Mexique, avec la possibilité d’étendre ce projet à d’autres pays d’Amérique Latine malgré l’absence de relations diplomatiques directes avec la Tunisie.

Reconnaissance nationale
Lors d’une cérémonie à l’Université de La Manouba, Dr Mami a souligné que cet honneur reflète le travail de l’ensemble des intellectuels tunisiens et contribue à renforcer la visibilité internationale de la Tunisie et de ses universités.

Initiatives culturelles
Dr Mami travaille notamment à la traduction d’une anthologie de poésie féminine tunisienne et s’investit dans le dialogue culturel entre la culture arabe et les cultures espagnole et latino-américaine.

Carrière et distinctions
Diplômé de l’Université Complutense de Madrid, Dr Mami est fondateur de plusieurs associations culturelles et a publié plus de 14 ouvrages en espagnol, remportant des prix internationaux tels que le Gustavo Adolfo Bécquer et le prix Ibn Arabi de littérature.

Échanges culturels
Dans le cadre du renforcement des échanges culturels, la Tunisie accueille du 9 au 12 février 2026 les Journées culturelles hispano-arabes, organisées par l’Université de La Manouba, le groupe Sial Pigmalión et le PEN Club espagnol.



Dans la même catégorie