Publié le 09-02-2026

1 213 logements à livrer dès 2027 : location-accession et vente à crédit

Le député Saber Jelassi, président de la Commission de la planification stratégique à l’Assemblée des représentants du peuple, a déclaré ce lundi 9 février 2026 que 1 213 logements seront livrés au début de l’année 2027, dans le cadre des mécanismes de location-accession et de vente à crédit, précisant que les permis de construire sont désormais prêts.



1 213 logements à livrer dès 2027 : location-accession et vente à crédit

Approbation de deux rapports législatifs concernant le logement social

Lors de son intervention dans l’émission « Youm Saïed » sur les ondes de la Radio nationale, Jelassi a indiqué que la commission avait approuvé son rapport final après avoir entendu le Ministre de l’Équipement et du Logement concernant deux projets de loi.
Le premier projet concerne la complétion de la loi fondamentale de la Société nationale immobilière de Tunisie, et le second la complétion de la loi régissant la Société de promotion des logements sociaux.
Il a ajouté que le Parlement tiendra prochainement une séance plénière pour l’adoption de ces deux projets.

5 000 logements dans le cadre du Plan de développement 2026–2030
Jelassi a précisé que l’État prévoit, dans le cadre du Plan de développement 2026–2030, la réalisation de 5 000 logements selon les mêmes mécanismes, pour un coût total estimé à 750 millions de dinars, sous la supervision de la Société nationale immobilière de Tunisie et de la Société de promotion des logements sociaux.

Projets répartis sur 11 gouvernorats
Le député a affirmé que ces logements disposeront de toutes les infrastructures nécessaires et répondront aux exigences de confort et aux évolutions modernes en matière de logement. Ils seront répartis sur 11 gouvernorats, dont Manouba, Sfax et Kairouan, en raison de la disponibilité d’un stock foncier déjà régularisé dans ces régions.
Il a ajouté que l’État travaille parallèlement à mettre à disposition des terrains dans les autres gouvernorats afin de permettre la réalisation de projets supplémentaires à l’avenir.

Programme destiné aux revenus modestes et moyens
Dans le même contexte, Jelassi a expliqué que ce programme cible les travailleurs du secteur public et privé aux revenus modestes et moyens, soulignant que les conditions d’éligibilité ne seront pas contraignantes, afin de garantir la participation du plus grand nombre de bénéficiaires possible.

Plateforme électronique pour l’inscription avant fin 2026
Enfin, il a confirmé que la plateforme électronique pour l’inscription à ce programme de logement sera opérationnelle d’ici la fin du second semestre 2026.



Dans la même catégorie