Publié le 09-02-2026
Journée mondiale de la pizza : origines et histoire du plat le plus célèbre
Journée internationale de la pizza : histoire et origines
La Journée internationale de la pizza a lieu ce lundi 9 février, mettant à l’honneur l’un des plats les plus emblématiques et incontournables dans le monde entier. Des versions hawaïenne, napolitaine ou romaine, la pizza s’est développée au fil des années pour devenir un plat universel, adaptable à toutes les cultures.

Origines historiques
Selon plusieurs ouvrages italiens, la pizza remonterait au 16e siècle et serait née à Naples. Les premières pizzas étaient cuites sans tomate, car le fruit était considéré comme «toxique». La pizza Margherita, en hommage à la reine Marguerite de Savoie et aux couleurs de l’Italie, a contribué à populariser ce plat. Toujours à Naples, la première pizzeria de l’histoire a ouvert ses portes à la fin des années 1800.
Développement mondial
Depuis, la pizza a connu de nombreuses variantes géographiques, devenant un incontournable partout dans le monde. Selon les dernières données, la France est le plus gros consommateur de pizza par habitant (10 kg), devant les États-Unis et l’Italie. La pizza est arrivée en France après la Seconde Guerre mondiale grâce aux immigrés italiens.
