Publié le 12-01-2026

Tunisie : des agriculteurs bénéficient d’une annulation de dettes et d’indemnités pour catastrophes naturelles et Covid-19

Le directeur général de l’ajustement et du contrôle préventif au sein de la Banque centrale, Sofiane Bennour, a affirmé ce lundi 12 janvier 2026, lors de son intervention à la journée d’étude organisée par l’Académie parlementaire sur le règlement des dettes agricoles en souffrance, que l’État avait pris des mesures pour alléger le fardeau des dettes des agriculteurs.



Tunisie : des agriculteurs bénéficient d’une annulation de dettes et d’indemnités pour catastrophes naturelles et Covid-19

Parmi ces mesures figure l’annulation des dettes comprises entre 3 000 et 5 000 dinars, dont ont bénéficié environ 30 000 agriculteurs lors de l’étude des dossiers dans les commissions régionales en 2015, ainsi que 77 000 agriculteurs et pêcheurs en 2017 pour leurs dettes auprès des associations de microcrédit ne dépassant pas 5 000 dinars.

Échelonnement des dettes avec prise en charge des intérêts par l’État

Bennour a également expliqué que l’État a adopté une politique d’échelonnement des dettes à plusieurs reprises, en assumant la totalité des pénalités de retard et 50 % des intérêts contractuels.
Il a toutefois constaté un faible recours des agriculteurs aux procédures d’échelonnement et un non-respect des délais de remboursement par certains bénéficiaires.

Indemnisation des sinistrés et soutien lié au Covid-19

Le représentant de la Banque centrale a par ailleurs évoqué l’indemnisation des personnes affectées par les aléas naturels via un fonds institué par la loi de finances de 2018, pour un coût annuel de 30 millions de dinars.
Il a ajouté que le secteur avait également bénéficié d’une aide de 33 millions de dinars en 2020 dans le cadre du soutien lié à la pandémie de Covid-19.



Dans la même catégorie