Publié le 06-03-2018

Il y a 9 ans le tigre noir ‘Ahmad Zaki’ nous quittait

L’acteur qui vient de la belle époque du cinéma arabe et égyptien, qui a traversé les temps et qui restera toujours vivant à travers son œuvre, est mort le 27 mars 2005 après une lutte avec la maladie.



Il y a 9 ans le tigre noir ‘Ahmad Zaki’ nous quittait

Son chant de signe à lui, était le film Halim (biographie du chanteur Abdelhalim Hafedh), mais il s’est illustré dans des rôles complexes avec une interprétation authentique et percutante dans des films comme ‘Kaboria’, ‘Zawgat Ragel Mohem’, ‘Shafika et Metwally’, etc.

Un acteur primé, qui a eu une carrière longue de 32 ans (1974-2005) et dont le parcours particulier a vu la naissance de 55 films tous aussi surprenants et différents les uns des autres.

« J’ai su interpréter des personnages difficiles comme Taha Hussein, l’une des plus importantes figures littéraires arabes, ainsi qu’Abdel Nasser et Sadat. De mon point de vue, interpréter ne se limite pas seulement à l’apparence. Je plonge au plus profond de la personnalité de mes personnages à l’aide de tout ce que j’ai pu rassembler comme information sur eux. Pour Halim, ce fut différent, parce qu’il a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi avec ses chansons et toutes, qu’elles soient sentimentales ou patriotiques, m’ont bouleversé. Halim n’était pas seulement une belle voix, c’était avant tout un artiste, extrêmement intelligent et talentueux... captif d’un corps malade. Halim, c’était à lui seul le chant de la lutte, du succès, de la maladie, de la souffrance, et je ne peux qu’espérer l’interpréter sous une forme qui plaira au public » a déclaré Ahmed Zaki à propos de son interprétation de Halim.
 


H.B.
a-zaki-270314-1.jpg

Dans la même catégorie