Publié le 21-11-2025
7 gouvernorats concernés par de fortes pluies… et vous, où êtes-vous ?
L’ingénieur du Institut National de Météorologie a expliqué que le vent influence fortement la température ressentie en hiver, tandis que l’humidité a un impact majeur en été.

Par exemple, une température de 30°C en été avec une forte humidité peut être perçue comme 35 à 38°C. De même, en hiver, des vents forts peuvent faire ressentir la température comme étant 14 à 15°C.
Baisse des températures aujourd’hui et demain
L’institut prévoit que les températures maximales aujourd’hui varieront entre 15 et 21°C dans la plupart des régions, et ne dépasseront pas 11°C dans les zones montagneuses.
Les régions montagneuses du Nord-Ouest et du centre-ouest connaîtront un temps froid, avec un refroidissement supplémentaire prévu pour demain.
Pluies et premières neiges dans le nord et les zones élevées
L’ingénieur a précisé que les masses d’air froid entraîneront la poursuite des pluies, pouvant être fortes dans le nord du pays :
Nord de Nabeul, nord du Grand Tunis, nord de Béja et Jendouba.
Les précipitations pourraient atteindre 40 à 50 mm.
Il y a également un risque de premières chutes de neige dans les zones montagneuses telles que Guerd El-Demagh, Ain Draham et Sakiet Sidi Youssef, ainsi que dans les hauteurs du nord-est de l’Algérie.
Situation des vents et de la mer
Les vents continueront de provenir du secteur ouest, forts dans le nord et le centre, et modérés à relativement forts dans le sud.
La mer sera très agitée dans le nord et fortement perturbée le long des autres côtes, constituant un avertissement particulier pour les marins.
Températures minimales et maximales attendues
L’institut prévoit que les températures minimales demain seront comprises entre 0 et 4°C dans les zones montagneuses du nord et du centre, et entre 4 et 8°C dans le reste du pays.
Quant aux températures maximales, elles varieront entre :
7 et 15°C dans les régions occidentales du nord et du centre
13 et 18°C dans le reste des régions.
