Publié le 14-10-2025

Tunisie : deuxième producteur mondial d’huile d’olive cette saison !

L’expert en politiques agricoles, Fawzi El Zayani, a confirmé ce mardi 14 octobre 2025, que la production nationale d’huile d’olive revêt cette année une importance stratégique à plusieurs niveaux. Il a précisé que la production tunisienne sera record par rapport aux années précédentes, dans un contexte de baisse de la production mondiale.



Tunisie : deuxième producteur mondial d’huile d’olive cette saison !

El Zayani a souligné lors d’une intervention dans l’émission Ahla Sbah sur Mosaïque,que l’Espagne, premier producteur mondial, a été affectée par des conditions climatiques défavorables, entraînant une réduction significative de ses prévisions de récolte. Selon les estimations, la production mondiale atteindra environ 2,7 millions de tonnes, tandis que la consommation globale dépassera 3 millions de tonnes, soit un déficit de 10 à 12 %.

Dans ce contexte, la Tunisie se classe cette saison au deuxième rang mondial, avec une production estimée à 500 000 tonnes, ce qui en fait un acteur majeur sur le marché international juste derrière l’Espagne.

El Zayani a également insisté sur le fait que la demande pour l’huile tunisienne sera élevée, non seulement en raison des quantités importantes, mais aussi grâce à sa qualité exceptionnelle, utilisée par les marchés internationaux pour les opérations de mélange ou "le coupage" afin d’améliorer la qualité d’autres huiles.

Ainsi, la Tunisie confirme sa position de leader dans la production d’huile d’olive et renforce sa place prestigieuse sur la carte mondiale des huiles d’olive de haute qualité.



Dans la même catégorie