Publié le 02-10-2025

Service militaire des binationaux tunisiens en France, Algérie et Turquie : les détails

Les Tunisiens disposant d’une double nationalité avec l’Algérie, la Turquie ou la France ont désormais la possibilité d’accomplir leur service militaire dans l’un de ces pays partenaires.



Service militaire des binationaux tunisiens en France, Algérie et Turquie : les détails

C’est ce qu’a confirmé le contre-amiral Hatem Soussi, directeur général de la mobilisation et du recrutement au ministère de la Défense, lors d’une intervention mardi 1er octobre 2025 sur les ondes de la radio nationale.

Concrètement, le service militaire effectué à l’étranger par ces binationaux sera reconnu par les autorités tunisiennes. De la même manière, l’Algérie, la Turquie et la France acceptent de valider le service accompli en Tunisie par leurs ressortissants binationaux.

La procédure se veut simple : le candidat choisit le pays où il souhaite effectuer son service militaire, dépose une demande, puis reçoit à la fin une attestation officielle confirmant l’accomplissement de ses obligations. Ce document est ensuite transmis au ministère tunisien de la Défense pour validation.

En revanche, cette facilité ne s’applique pas aux Tunisiens détenant d’autres nationalités.

« Nous préférons qu’ils effectuent leur service militaire en Tunisie étant donné que nous n’avons pas de partenariat avec les autres pays », a souligné le contre-amiral Soussi.

Cette mesure marque un pas important dans la coopération bilatérale et représente un assouplissement pour de nombreux jeunes Tunisiens binationaux, souvent partagés entre leurs attaches en Tunisie et leur vie à l’étranger.



Dans la même catégorie