Publié le 25-09-2025
Dans 5 ans, près d'un Tunisien sur 5 aura plus de 60 ans
Les dernières données publiées par l’Institut National de la Statistique révèlent une baisse notable de plusieurs indicateurs démographiques en Tunisie, notamment les mariages, en recul d’environ 10 % entre 2023 et 2024, ainsi que les naissances qui ont enregistré une diminution similaire de près de 10 % durant la même période.

Dans ce contexte, l’expert en population et développement, Ahmed Abdelnazer, a souligné, jeudi 25 septembre 2025, que ces chiffres n’avaient pas été enregistrés en Tunisie depuis plusieurs décennies.
Dans une déclaration à Ahlam Gassmi, il a expliqué que ce recul s’explique principalement par la baisse du taux de fécondité, mais également par les choix des Tunisiens, leur pouvoir d’achat et les conditions de vie.
L’expert s’est interrogé sur la capacité de l’État à se préparer à ces changements, rappelant qu’environ 19 % des Tunisiens auront plus de 60 ans d’ici cinq ans.
Il a insisté sur la nécessité de trouver des solutions au retard significatif de l’âge du mariage, à travers des politiques de logement, la création d’emplois et un meilleur accès aux services sociaux.