Publié le 20-09-2025
Tunisie : Plus de 100 000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer
La présidente de l’Association tunisienne de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Afaf Hammami, a indiqué que plus de 100 000 personnes souffrent directement de la maladie d’Alzheimer en Tunisie, en plus de centaines de milliers de membres de familles qui subissent les conséquences psychologiques et sociales de cette maladie.

La spécialiste en gérontologie a précisé, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, célébrée chaque année le 21 septembre, que ces statistiques alertent sur la propagation de la maladie chez les personnes âgées en Tunisie, ce qui en fait une problématique sanitaire et humaine urgente nécessitant une mobilisation collective pour y faire face.
Une manifestation virtuelle de sensibilisation
Hammami a ajouté que le centre spécialisé dans le diagnostic précoce et le suivi précis des troubles de la mémoire (AFA ENTER) organisera le dimanche 21 septembre des manifestations virtuelles comprenant des diffusions en direct de dialogues de santé avec des experts du domaine sur toutes les plateformes de réseaux sociaux du centre.
Elle a souligné que cette manifestation virtuelle vise à sensibiliser gratuitement le plus grand nombre possible de personnes et à transmettre un message d’espoir et de responsabilité collective face à ce défi sanitaire et humain, invitant tout le monde à suivre les événements.
La manifestation abordera également les différents aspects de la maladie d’Alzheimer, notamment les symptômes, le diagnostic précoce, la présentation de la maladie et la distinction avec d’autres types de démence, en insistant sur l’importance du diagnostic précoce et son impact positif sur la qualité de vie du patient, ainsi que sur la situation épidémiologique en Tunisie et dans le monde.
Le nombre de personnes touchées dans le monde : 55 millions
L’événement présentera aussi les principales statistiques mondiales, avec un nombre estimé de 55 millions de personnes touchées dans le monde, chiffre qui pourrait atteindre 140 millions d’ici 2050, en mettant en lumière la situation en Tunisie et les défis auxquels font face les familles.
La manifestation comprendra également des expériences vécues, des témoignages humains et des histoires réelles de familles tunisiennes vivant au quotidien avec Alzheimer, afin de mettre en avant l’aspect humain et social de la maladie, ainsi qu’une présentation des activités de l’Association tunisienne de lutte contre Alzheimer et de ses efforts et participations au niveau national et international.
La diffusion en direct mettra également l’accent sur la prévention par un mode de vie sain, avec des conseils pratiques sur la nutrition, l’activité physique, les exercices cognitifs et la gestion des facteurs de risque tels que l’hypertension et le diabète, tout en offrant au public la possibilité de poser des questions directement et d’interagir avec les experts afin de renforcer la sensibilisation et la diffusion des connaissances.