Publié le 06-03-2018

Le nouveau billet de 5 dinars sera mis en circulation dans les prochains jours

La banque Centrale a informé que le nouveau billet de 5 dinars sera mis en circulation, dans les prochains jours.



Le nouveau billet de 5 dinars sera mis en circulation dans les prochains jours

La Banque Centrale de Tunisie mettra en circulation, à compter du 17 mars 2014, un nouveau billet de 5 dinars (type 2013) ayant cours légal et pouvoir libératoire. Les principales caractéristiques de ce billet sont les suivantes : les dimensions (143 mm x 73 mm) et la couleur dominante (le vert).

Recto 1 :

Avec impression en taille douce : - Portrait de Hannibal ; - En haut, le texte « Banque Centrale de Tunisie » en arabe ; - Au milieu à gauche, la valeur du billet en toutes lettres en arabe ; - Le nombre « 5» est imprimé dans les coins supérieurs droit et gauche du billet

A droite en bas, un trait horizontal vert placé verticalement et un autre trait plus long figure dans le coin inférieur gauche du billet pour les malvoyants, sont aisément reconnaissables au toucher.

- Des formes de style arabo-islamique et des motifs en arabesque garnissent le fond du billet ;

- Une reconstitution de la cité de Carthage.

- Le numéro de série et le numéro d’ordre du billet qui est composé de sept chiffres figurent en bas à droite et en haut à gauche.

Verso :

-En haut, le texte suivant en français : « Banque Centrale de Tunisie » ;

- Au centre, une représentation de «navires carthaginois» ; - Verticalement, le long du bord droit, est inscrit le texte « Banque Centrale de Tunisie» en toutes lettres arabes ; - Des formes de style arabo-islamique et des motifs elliptiques de différentes couleurs figurent en arrière- fond du billet ;

- En bas à gauche, la valeur nominale du billet «CINQ DINARS» en toutes lettres françaises ; - En haut à droite, le nombre «5» avec au-dessous, le texte « DINARS » en arabe et à gauche en haut, le nombre «5» et en bas, le nombre «5» avec le texte « CINQ DINARS ».

Recto et verso

- De petits cercles orangés dispersés sur les deux faces du billet constituant un dispositif anti-photocopieur en couleur ;

- Un élément de transvision : Les éléments et couleurs du motif en arabesque situés dans la zone du filigrane en haut au recto et au verso se complètent en regardant le billet à travers la lumière.


dinars-14314-v.jpg dinars-14314-2.jpg

Dans la même catégorie