Publié le 24-08-2025
Tunisie : L’État casse les prix en important de la viande ovine à 38,9 DT/kg
Le ministère du Commerce entamera, à partir de la semaine prochaine, l’importation de 200 tonnes de viande ovine réfrigérée, à raison de 20 tonnes par semaine, dans le cadre d’un plan visant à réguler le marché et à améliorer l’offre, selon Ramzi Trabelsi, directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère du Commerce et du Développement des exportations.
.jpg)
Trabelsi a précisé, dans une déclaration à la TAP, que le prix de vente au public de la viande ovine importée a été fixé à 38,900 dinars le kilogramme. Le marché local connaît actuellement des tensions en matière d’approvisionnement et de prix des viandes rouges, en raison de la baisse de la production due aux années de sécheresse, ce qui a réduit l’offre et entraîné une flambée des prix.
Cette décision intervient alors que les prix des viandes rouges, notamment l’agneau, ont atteint des niveaux très élevés, avoisinant 60 dinars le kilo dans certaines régions, rendant difficile l’accès à une large frange de consommateurs.
Selon les données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS) début août, les prix de la viande ovine ont augmenté de 19,1 % et ceux de la viande bovine de 5,4 % au mois de juillet 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.
Le responsable a indiqué que le ministère, en coordination avec les parties concernées, continue à ajuster le marché avec des quantités supplémentaires de viandes importées afin de pallier le déficit enregistré. Il a rappelé la décision d’importer également 20 tonnes par semaine de viande bovine réfrigérée, vendues au public à 37,900 dinars/kg pour le filet et 34 dinars/kg pour la viande hachée. Un premier lot de 20 tonnes est arrivé il y a deux jours et a été distribué aux grandes surfaces et à des bouchers agréés.
Dans le même contexte, le ministère a appelé les gouverneurs à mettre en place des points de vente directs modèles pour la distribution de viandes rouges importées, aussi bien dans les marchés qu’auprès des bouchers. Le programme d’ajustement du marché se poursuivra avec des volumes croissants de viandes réfrigérées, via la Société publique de la viande.
Trabelsi a ajouté qu’une réunion tenue récemment entre les ministères du Commerce et de l’Agriculture, ainsi que les structures concernées, a abouti à l’adoption d’un plan d’action pour développer le cheptel bovin et ovin, afin d’améliorer l’offre locale de viandes rouges dans les prochaines années.
Il a par ailleurs révélé qu’une campagne de contrôle, menée la semaine dernière et ciblant les établissements de grillades, a donné lieu à plusieurs infractions.