Publié le 26-05-2025
Un danger menace les oliviers tunisiens : Alerte à la bactérie destructrice ''Xylella''
Naïma Mahfoudhi, directrice générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles au ministère de l'Agriculture, a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM que la Tunisie a lancé ce jour un exercice de simulation pour se préparer à la menace de la bactérie "Xylella", un agent pathogène redoutable qui s’est propagé dans plusieurs pays européens, notamment l’Italie, où il a détruit près de 20 millions d’oliviers.

Elle a précisé que cette bactérie, semblable à un insecte appelé "Xylelle", s’attaque principalement aux arbres à noyaux comme les oliviers et les vignes, et circule déjà dans certaines régions du bassin méditerranéen.
Mahfoudhi a souligné que la Tunisie n’est pas encore touchée par cette bactérie, mais que le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec les laboratoires de recherche, a lancé un plan préventif et de sensibilisation pour éviter toute intrusion.
Elle a également mis en garde contre le risque d’introduction de la Xylella via les voyageurs, qui pourraient transporter, involontairement, des plantes ou des animaux porteurs de la bactérie.
Cette déclaration a été faite en marge d’un atelier organisé à Hammamet Sud par l’Organisation euro-méditerranéenne pour la protection des plantes, en partenariat avec son homologue jordanienne, avec la participation d’experts de 21 pays.