Publié le 06-03-2018

Le nuage radioactif de la bombe française de 1960 a bel et bien touché la Tunisie

Le ministère français de la Défense a déclassé des documents montrant l'étendue des retombées radioactives suite aux essais nucléaires effectués dans les années 60 dans le Sahara africain.



Le nuage radioactif de la bombe française de 1960 a bel et bien touché la Tunisie

13 février 1960,  Une bombe A, d'une puissance de 70 kilotonnes et surnommée Gerboise bleue, est testée par l'armée française dans le désert du Tanezrouf en Algérie.

"Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière", s'enthousiasme le général de Gaulle, président de la République. Les Etats du Maghreb réagissent violemment contre ces tests : deux jours plus tard, le Maroc rappellera son ambassadeur à Paris.

La carte publiée aujourd'hui par 'Le Parisien' montre clairement que les retombés radioactifs de la bombe ont atteint la Tunisie.

Selon Le Parisien qui reprend les propos de Bruno Barillot, spécialiste des essais nucléaires, officiellement, les taux de radioactivité enregistrés sont faibles et sans conséquences. "Cela a toujours été le système de défense de l'armée".

54 ans après cette bombe, cette information fera t'elle aussi l'effet d'une bombe au niveau des relations de la France avec les pays africains.
 


 


degats-140214-1.jpg degats-140214-2.jpg

Dans la même catégorie