Publié le 06-03-2018

Souk El Aasser : tout est possible !



Souk El Aasser : tout est possible !

Souk El Aasser, un marché où vous trouvez une marchandise alternative. Ça veut dire des trucs qui ne sont pas en vente dans les marchés habituels. Une bouteille de gaz un peu usée, un salon original, l’arabesque, des chaussures, matériels de bricolage en bon état, des marmites en cuivre… tout est possible à trouver à Souk El Aasser.

 

Le souk a été lancé depuis plus que 200 ans et il s’appelle ainsi car il avait coutume d’ouvrir après la prière de Al Aasser, c'est-à-dire l’après midi. Mais avec le temps, ses hommes ont changé d'habitudes et l’ouverture du souk démarre de bonne heure. Des histoires se racontent à travers les visages et les regards des gens qui animent le souk.

 

Aam El Kéfi, 63 ans, a passé le plus clair de sa vie dans ces lieux soit 55 ans de commerce et de négociations avec el Gacharra et les clients du Souk. Il nous a expliqué que le marché était plus dynamique que ça surtout avec el dalléla. « C’était le beau temps où les gens venaient pour acheter toutes sortes de marchandise presque quotidiennement » a-t-il ajouté.

 

El Haj Saleh El Beji, 80 ans, nous a dessiné à son tour, ce qui entoure le souk de trois côtés. Donc, vous trouvez à gauche la mosquée d’el Hilaq (pluriels de hilqa où les gens se regroupent devant la mosquée pour apprendre les sciences). A droite, vous trouvez El Merkadh ou la cour des chevaux (c’était pour tester la force des chevaux en les forçant à courir). Et juste à quelques mètres vous vous retrouvez face à la Kasba. El Haj possède 63 ans d’expérience à Souk El Aasser et affirme qu’« ici vous pouvez tout trouver … même 7lib El Ghoula ! … ».

 


Henda

 


l-soukeel3asser-130309-1.jpg l-soukeel3asser-130309-7.jpg l-soukeel3asser-130309-4.jpg l-soukeel3asser-130309-3.jpg l-soukeel3asser-130309-2.jpg l-soukeel3asser-130309-8.jpg

Dans la même catégorie