Publié le 08-04-2010

Don du sang, un don indispensable

Le don du sang, un geste noble, et indispensable, car le sang humain irremplaçable, et dans bien des cas, indispensable pour sauver la vie de quelqu’un.



Don du sang, un don indispensable

Le 8 avril, la Tunisie célèbre la journée nationale du don du sang. Cette année, la journée est placée sous le thème : « La jeunesse et le don du sang ».

En Tunisie, les poches de sang collectées en 2009 sont de l’ordre de 181 486, soit une hausse de 28% par rapport à 2005. Mais cela reste encore peu, et la sensibilisation à ce geste reste de mise, notamment auprès de jeunes.

Selon le Centre national de transfusion sanguine, seuls 11% des donneurs sont des donneurs réguliers, ce qui est très peu, d’autant plus que la régularité doit être de rigueur, car le sang a une courte durée de vie (environ 120 jours pour les globules rouges et une semaine pour les plaquettes)

Autre chiffre pas très rassurant,  les donneurs volontaires ne représentent que 34% du nombre total des donneurs. En effet, plus de la moitié des donneurs, sont des donneurs familiaux. Et justement, il ne faut pas attendre qu’un proche soit accidenté pour faire don de son sang. Ce geste, noble, est indispensable, car le sang humain irremplaçable, et dans bien des cas, indispensable pour sauver la vie de quelqu’un.

Maladies, accidents, le besoin est énorme et quotidien. Il faut passer à l’acte, faites don de votre sang !

S.B.H


don-du-sang-070410-1.jpg