Publié le 06-02-2014

Vidéo : La pâtisserie Masmoudi remplace Lenôtre au Printemps Haussmann à Paris

Le 25 janvier 2014, La Maison Masmoudi a associé la grande culture et tradition tunisienne aux grandes marques parisiennes de la gastronomie de luxe en inaugurant sa 3ème boutique à Paris au Printemps Haussmann, et la  6ème en France.



Vidéo : La pâtisserie Masmoudi remplace Lenôtre au Printemps Haussmann à Paris

A cette occasion, La Maison Masmoudi a tenu une conférence de presse, le 4 février dernier à Tunis, en vue de présenter davantage la Maison : création, évolution et ambitions...

Première entreprise maghrébine qui s’impose en franchise en Europe, la pâtisserie Masmoudi continue à exporter son savoir-faire et ne se contente plus seulement des franchises. 

La grande maison de la pâtisserie Tunisienne, présente en France depuis 20 ans, via divers canaux de distribution, a commencé le développement de son réseau il y a 7 ans, et poursuit ainsi son déploiement en dehors de la Tunisie.

Proposant une pâtisserie orientale haut de gamme, liant tradition et innovation, l’enseigne connue pour son raffinement et la qualité de ses créations pâtissières a su s’imposer avec succès en France. L’entreprise affiche aujourd’hui de fortes ambitions en Europe et sur d’autres continents. L’enseigne sera bientôt présente en Arabie Saoudite, au Qatar et en Algérie.

De l’idée originale à la transmission du savoir-faire

Pâtisserie fine fondée il y a 42 ans en Tunisie, la Maison Masmoudi a connu grâce à un savoir-faire unique, précieusement transmis de génération en génération une ascension remarquable tout en restant fidèle à son sens de l’excellence et au respect de son patrimoine. C’est animée de ce même esprit de considération et de proximité avec ses clients, que la Maison préfère appeler « ses invités », que l’entreprise parvient toujours à ravir les sens par ses créations pâtissières artisanales appréciées aux quatre coins du monde.

La Franchise Masmoudi : Le concept des amateurs du bon goût !

En France, la Maison Masmoudi a opté pour le système de franchise pour s’implanter. Dotée d’un concept fort, avec des boutiques au design soigné et accrocheur (réalisées sur mesure par des artisans expérimentés), intégrant désormais un Salon de Thé qui offre la possibilité de déguster les pâtisseries sur place, la Maison Masmoudi grandit et s’impose avec force et délicatesse dans le paysage de la pâtisserie fine en France.

Avec l’objectif de devenir le Leader International des franchises tunisiennes à l’exportation, le projet de cette maison tunisienne de la pâtisserie est d’être représentée par au moins 20 points de vente mondiaux d’ici fin 2015.

« Nous sommes ravis du succès que connaît notre concept à l’international, notamment en France. Nous sommes vraiment arrivés avec prudence sur le marché français il y a 7 ans, pays de la gastronomie et de l’art de vivre. Nous ne savions pas comment allait réagir le public », explique Ahmed Masmoudi, Gérant : «Notre exigence de qualité dans la réalisation de nos produits a payé. Nous recevons constamment de nouvelles candidatures. En 2013, nous avons reçu 310 demandes dont 35% pour la France, 40% pour la Tunisie et 25% pour le reste du monde. Les consommateurs français apprécient l’originalité et le raffinement de nos produits haut de gamme qui mettent en avant une sélection méticuleuse des matières premières. »

Une exigence de qualité qui fait sa réputation

Avec 120 000 pièces préparées quotidiennement dans les ateliers de production situés à Sfax en Tunisie, l’entreprise a su garder un système de fabrication artisanale qui répond à une charte qualité rigoureuse.

Depuis sa certification ISO 9001 en 2008, Masmoudi a poursuit son effort vers l’excellence par son engagement volontaire dans une démarche de mise en place d’un système intégrant le système de management Qualité  selon ISO 9001, le système de management de la sécurité des denrées alimentaires selon ISO 22000 et le système de responsabilité sociétale selon la norme SA 8000.

Des pâtisseries originales, aux produits soigneusement sélectionnés

La recherche de saveurs raffinées, de créations gourmandes et esthétiques sont les points forts des créations pâtissières Masmoudi.

Au total, la Maison Masmoudi propose ses créations à travers six gammes :
- La Gamme Pistache,
- La Gamme Pignon & Fourrés,
- La Gamme Amande,
- La Gamme Mélange de fruits secs,
- La Gamme Tradition,
- et La Gamme Light.

A propos de Masmoudi 

Fondée en 1972, la Maison Masmoudi est née de l’idée de Moufida Masmoudi, à Sfax, en Tunisie. Moufida Masmoudi à l’époque jeune pâtissière de talent, formée par la pâtissière du bey (gouvernorat de Tunisie) qui a d’abord réalisé ses premières créations pâtissières pour ses proches, amis, famille et voisins à l’occasion d’évènements festifs. Le succès fut rapidement au rendez-vous grâce aux saveurs et à l’esthétique unique de ses réalisations, et Moufida se lança le défi de l’ouverture de sa propre boutique, véritable challenge à relever à une époque où, dans les esprits de chacun, la seule bonne pâtisserie était celle que la maîtresse de maison réalise elle-même.

Aujourd’hui dirigée par la famille Masmoudi, l’entreprise revendique un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros sur 2013 et compte 550 salariés et avec un taux d’encadrement de 10% et  près d’une vingtaine de points de vente dans le monde et affiche de fortes ambitions en Europe et sur d’autres continents.

Masmoudi en chiffres :

1 Million de dinars (TND) de capital

600 tonnes de production annuelle

5000 m² surface de production

15 Millions de dinars (TND) de chiffre d’affaires.

20 magasins

9 Franchises dont 6 à l’étranger

3 sociétés en Tunisie et une succursale en France

Produit exporté dans 17 pays

100 participations à diverses manifestations internationales

40 ans de partage


masmoudi-040214-1.jpg masmoudi-060214-8.jpg masmoudi-060214-9.jpg masmoudi-060214-7.jpg masmoudi-060214-6.jpg masmoudi-060214-5.jpg masmoudi-060214-4.jpg masmoudi-060214-3.jpg masmoudi-060214-2.jpg

blog comments powered by Disqus