Publié le 06-03-2018

Le Dernier Wagon de Sarra Abidi

« Le dernier wagon » est le deuxième film, court métrage, de Sarra Abidi, cinéaste tunisienne que nous connaissons déjà à travers son premier film « Rendez-vous » projeté dans les dernières JCC. Lors d’une projection presse, nous avons découvert ce nouveau né, qui dévoile encore une partie de la vision de l’artiste.



Le Dernier Wagon de Sarra Abidi

« Le dernier wagon » est le deuxième film, court métrage, de Sarra Abidi, cinéaste tunisienne que nous connaissons déjà à travers son premier film « Rendez-vous » projeté dans les dernières JCC. Lors d’une projection presse, nous avons découvert ce nouveau né, qui dévoile encore une partie de la vision de l’artiste.

 

Avec Ali Ben Abdallah, producteur et directeur photo, Sondos Ben Hassen, actrice principale, Jamel Madani, Taoufik Ayeb, Anissa Lotfi et Moez Mrabet, comédiens, la réalisatrice a fait un rêve. Celui de voyager dans le monde d’une écrivaine qui apprend que son roman va être édité, alors qu'elle était en train d'abandonner l'écriture.

 

Le film raconte « la naissance d’une histoire dans l’esprit d’un écrivain qui, au moment où il abandonne le projet de créer, se retrouve piégé par son imaginaire et se surprend à reconstruire un début de fiction » déclare Sarra Abidi. Le surréalisme, dans le film, nous plonge dans l’univers de la création artistique non seulement de l’écrivaine (Sondos Belhassen) mais aussi tout artiste qui passe par l’angoisse, la solitude et la frustration avant, après et pendant toute création.

 

Il est à signaler que  « Le Dernier Wagon » se situe dans une nouvelle vague de cinéma. Une vague qui se soucie peu du réalisme, du social et du vécu en se penchant plus sur la création artistique en tant qu’acte qui se suffit à lui-même. Cela ne peut qu’enrichir le cinéma tunisien. Nous souhaitons, donc, une bonne continuation au film et surtout à sa jeune réalisatrice.

 

 

Henda

 

Synopsis :   

 

L’écrivain ELLE  voit les années passer et constate les ravages du temps devant son miroir ; mais la solitude et l’indigence fait qu’elle n’accorde plus d’importance ni à sa beauté ni à sa vie.

Un jour, elle apprend que son roman va être édité au moment même où elle pensait tout abandonner, l’écriture et peut-être même la vie… mais elle s’en fout, la nouvelle de la publication arrive trop tard, elle a déjà décidé d’abandonner l’écriture.

Le même jour, des évènements se produisent autour d’elle et nous révèlent sa personne.

L’HOMME, vient lui rappeler la fin d’une échéance.

ELLE appelle quelqu’un pour demander son aide et est déçue.

Un marchand ambulant frappe à sa porte.

Son éditeur l’appelle pour la féliciter et l’invite à signer son contrat.

L’enfant des voisins vient lui rendre visite.

Son chat disparu depuis quelques jours revient.

Un ami l’invite à sortir ; elle accepte mais il faillit à son rendez-vous.

Le concierge de l’immeuble lui ramène son courrier.

En fin de journée, ELLE se décide : elle se change, se fait belle et sort.

Elle prend le train pour se rendre chez ses parents. Ces derniers absorbés par les jeux de cartes ne lui prête pas attention.

Au retour, dans le wagon, tous les personnages qu’elle avait croisés durant la journée dans diverses situations, lui apparaissent tous ensemble dans ce wagon..

Elle est peut-être en train de créer l’histoire de son nouveau roman :

LE DERNIER WAGON…

 

 

 

Scénario & Réalisation              Sarra Abidi

Chef operateur                        Ali Ben Abdallah

Ingénieur du son                      Moncef  Taleb

Montage                                    Arbi Ben Ali

Mixage                                   Gérard Rousseau

Décor                                         Ebtissam Labidi

Assistant réalisateur                Samir Harbaoui

Production                               Synergy Productions

Producteur                               Ali Ben Abdallah

Directrice de production        Amel Bouzid

 


c-dernierzagon-060410-1.jpg c-dernierzagon-060410-2.jpg c-dernierzagon-060410-3.jpg c-dernierzagon-060410-4.jpg

Dans la même catégorie