Publié le 03-04-2010

Alzheimer, malades et familles ont besoin de soutien

Le vieillissement de la population entraînera une forte augmentation du nombre de personnes atteintes d'Alzheimer ces prochaines décennies. En Tunisie on compte aujourd’hui environ 35000 malades déclarés. Ce chiffre atteindrait les 60000 en 2020.



Alzheimer, malades et familles ont besoin de soutien

Le vendredi 2 Avril 2010 à la salle La marquise à El Menzah 6, une conférence a été organisée par l’Association Alzheimer Tunisie dont la présidente est Mme Alouane Leila. Cette conférence a porté sur le thème: Les actualités thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer.

 

Une équipe pluridisciplinaire a expliqué aux invités la nécessité de la prise en charge globale du malade. Les présents ont eu l’occasion de poser des questions à cette équipe de spécialistes. Certains invités ont évoqué leur expérience avec beaucoup d’émotions.

 

L’échange entre le corps médical et les invités présents a permis de rassurer et d’orienter les familles qui vivent au quotidien avec les problèmes que pose la maladie d’Alzheimer. En effet, l’Alzheimer est une maladie de la famille. La prise en charge devient de plus en plus difficile avec l’évolution des troubles, les proches du malade se retrouvent incapables de l’assurer. Le besoin d’aide se révèle indispensable.

 

Rappelons que l’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui touche principalement les sujets âgés. Elle présente des troubles de la mémoire, du langage et du comportement.

 

Le vieillissement de la population entraînera une forte augmentation du nombre de personnes atteintes ces prochaines décennies. En Tunisie on compte aujourd’hui environ 35000 malades déclarés. Ce chiffre atteindrait les 60000 en 2020.

 

Grâce à l’association Alzheimer Tunisie, les proches des malades d’Alzheimer sont écoutés, soutenus et surtout informés sur les différentes facettes de cette maladie.

 

Un grand merci à l’Association Alzheimer Tunisie.

 

Emna Ch


alzheimer-030410-1.jpg alzheimer-030410-2.jpg