Publié le 06-03-2018

Vingtième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin



Vingtième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin

Du vendredi 13 au mardi 17 mars à 18H30 au Cinemafricart, le Goethe Institut de Tunis organise une projection spéciale de longs métrages et de documentaires Allemands (sous titrés en français) à l'occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Le programme :

Vendredi 13 mars à 18H30

DIE MAUER - LE MUR
Allemagne 1989/1990,
99 min, en couleur et n/b,
documentaire
Réalisation : Jürgen Böttcher

DIE MAUER est un compte rendu marquant du démantèlement de la frontière germano-allemande
à Berlin et, en même temps, un requiem pour la RDA avec laquelle le cinéaste et peintre Jürgen Böttcher a entretenu une relation intime mêlée d’amour et de haine durant 40 ans.

Samedi 14 mars à 18h30

JEDER SCHWEIGT VON ETWAS ANDEREM
A CHACUN SON SECRET

Allemagne, 2005, 72 min, en couleur, documentaire
Réalisation : Marc Bauder, Dörte Franke

Chaque famille a son secret. Le leur réside dans un pays dont ils ont été « rachetés » avant la chute du Mur et qui n’existe plus. On ne remarque pas que ce sont d’anciens ennemis de l’état est-allemand, qui furent internés en RDA puis « rachetés » par la République Fédérale - tout comme on ne reconnaît plus l’ancienne frontière que sur
les vieilles cartes. Mais le passé est encore là, au beau milieu de leur présent. Car il a non seulement laissé des traces dans ce pays mais aussi et surtout dans leur
entourage privé.

Dimanche 15 mars à 18h30

GOOD BYE LENIN
Allemagne 2002, 35mm, 119 min, en couleur
Réalisation : Wolfgang Becker
Avec : Daniel Brühl, Katrin Saß, Chulpan
Khamatova, Maria Simon

Automne 1989, la dissolution de la RDA bat son plein. Peu avant la chute du Mur, Mutter Kerner est victime d’un infarctus et tombe dans le coma. Le triomphe du capitalisme l’a anesthésiée. Lorsqu’elle se réveille, en été 1990, Berlin-Est a déjà subi des changements notables.
Son fils Alex, très attaché à sa mère depuis la fuite vers l’Ouest du père, 10 ans plus tôt, veut par tous les moyens lui épargner un choc. Par crainte d’un nouvel infarctus, il lui tait la disparition du Mur.

Lundi 16 mars à 18h30

NIKOLAIKIRCHE
Allemagne, 1995, 35mm, 138 min, en couleur,
Réalisation : Frank Beyer
Avec : Barbara Auer, Ulrich Matthes, Annemone
Haase-Wolf, Günter Naumann,
Daniel Minetti, Ulrich Mühe, Otto Sander

Leipzig 1987 : les gestes individuels de révolte contre l'Etat deviennent de plus en plus sensibles, les prières du lundi dans l'église Saint Nicolas sont de plus en plus fréquentées. L'Etat réagit avec des menaces, des exclusions du parti et des mesures répressives. Néanmoins, le 9 octobre 1989 les citoyens de Leipzig obtiennent une victoire décisive. Le chef de la sécurité d'Etat à Leipzig déclare : « Nous nous attendions à tout, mais pas à des chandelles et des prières.»

Mardi 17 mars à 18h30

BERLIN IS IN GERMANY

Allemagne 2001, 93 min, 35mm, en couleur
Réalisation : Hannes Stöhr
Avec : Jörg Schüttauf, Julia Jäger, Robin
Becker, Tom Jahn, Edita Malovcic

Une prison du Brandebourg en 2001 : après plus de onze ans d’incarcération, Martin Schulz, 36 ans, est libéré de prison. Ancien citoyen de la RDA, il a vécu les événements de la chute du Mur en prison. A sa sortie, on lui restitue tout ce qu’il portait sur lui lors de son arrestation : une carte d’identité bleue de la RDA, un permis de conduire de la RDA et son porte-monnaie contenant les anciens marks de la RDA. Martin franchit
plein d’espoir la porte de la prison et ne reconnaît qu’à peine ses quartiers familiers de Berlin- Est, entre les décors complètement nouveaux et les anciens qui n’ont pas encore tout à fait disparus.

L'entrée est libre et gratuite.


i-chutedeberlin-130309.jpg

Dans la même catégorie