Publié le 09-06-2024

Macron dissout l’Assemblée Nationale : Élections anticipées en juin

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale après le score historique du RN aux élections européennes



Macron dissout l’Assemblée Nationale : Élections anticipées en juin

Suite au résultat exceptionnel du Rassemblement National lors des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives pour les 30 juin et 7 juillet. Reconnaissant les performances décevantes de la liste présidentielle, il a déclaré : « Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. À cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. »

Après avoir consulté conformément à l’article 12 de la Constitution, Macron a décidé de redonner la parole aux citoyens pour définir l’avenir parlementaire. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour », a-t-il précisé.

Le président a exprimé ses préoccupations face à la montée des partis nationalistes et démagogues, considérant cette situation comme un danger pour la nation et l’Europe. Malgré tout, il a affirmé sa confiance en la démocratie et s’est engagé à répondre aux préoccupations des citoyens.



Dans la même catégorie