Publié le 09-06-2024
Macron dissout l’Assemblée Nationale : Élections anticipées en juin
Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale après le score historique du RN aux élections européennes

Suite au résultat exceptionnel du Rassemblement National lors des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives pour les 30 juin et 7 juillet. Reconnaissant les performances décevantes de la liste présidentielle, il a déclaré : « Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. À cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. »
Après avoir consulté conformément à l’article 12 de la Constitution, Macron a décidé de redonner la parole aux citoyens pour définir l’avenir parlementaire. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour », a-t-il précisé.
Le président a exprimé ses préoccupations face à la montée des partis nationalistes et démagogues, considérant cette situation comme un danger pour la nation et l’Europe. Malgré tout, il a affirmé sa confiance en la démocratie et s’est engagé à répondre aux préoccupations des citoyens.