Publié le 03-06-2024
Le chinois SINOTRUCK envisage d’implanter une usine de camions en Tunisie
Sinotruck, le géant chinois de la fabrication de poids lourds, prévoit de s'implanter en Tunisie en investissant environ dix millions d'euros dans une nouvelle usine de production.

Cela marque une étape importante dans l'expansion de l'entreprise en Afrique. L'accord de partenariat a été signé lors d'une réunion entre le directeur général de la région Europe-Moyen-Orient de China National Heavy Duty Truck Group et le ministre tunisien de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Fériani.
Cette usine, qui emploiera environ un millier de travailleurs tunisiens, est prévue pour produire jusqu'à mille camions par an. Cependant, cette initiative n'est pas sans concurrence, car Foton, un autre constructeur chinois, est déjà présent en Tunisie depuis 2011 avec sa propre usine de montage.
Sinotruck poursuit activement son expansion en Afrique. Déjà présent au Nigeria depuis un an, où il produit des camions destinés au reste de l'Afrique de l'Ouest, le constructeur se prépare également à investir au Sénégal. Mais Sinotruck n'est pas le seul acteur chinois à viser le marché africain ; Foton, par exemple, a récemment signé un accord de distribution au Rwanda.
Malgré cette croissance rapide, des préoccupations subsistent quant à la qualité des véhicules produits par les entreprises chinoises. Dans plusieurs cas, des pays africains ont dû abandonner des partenariats avec des sociétés chinoises en raison de problèmes de qualité.