Publié le 27-05-2024

Le ministre de la santé appelle à renforcer la coopération sanitaire arabe

Lors de sa participation à la 77e Assemblée mondiale de la Santé à Genève, du 27 mai au 1er juin 2024, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a activement pris part à la 60e session du Conseil des ministres arabes de la Santé, présidée cette année par l'Irak.



Le ministre de la santé appelle à renforcer la coopération sanitaire arabe

Il a souligné l'impérieuse nécessité de renforcer la coopération sanitaire entre les pays arabes pour relever les défis actuels.

Par ailleurs, le ministre a présenté les progrès concernant l'installation en Tunisie du centre de coordination du Conseil arabe des spécialités de santé, réaffirmant l'engagement ferme de la Tunisie à contribuer activement à la formation des cadres de santé arabes dans le domaine des secours.

Mrabet a également insisté sur la nécessité d'une coordination accrue des positions des pays arabes sur les questions à l'ordre du jour de l'Assemblée mondiale de la Santé. Cela inclut l'adoption du 14e programme de travail de l'Organisation mondiale de la Santé pour la période 2025-2028, les négociations sur le mécanisme international de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies, la modification des règlements sanitaires internationaux, ainsi que les urgences sanitaires internationales, en particulier dans les territoires palestiniens occupés et le Golan syrien occupé.

En outre, le ministre de la Santé a eu plusieurs entretiens fructueux avec ses homologues arabes et la directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé pour la Méditerranée orientale.



Dans la même catégorie