Publié le 16-02-2024

Conseil exécutif de l’UA : 9 points évoqués par Nabil Ammar

Les plus importants points évoqués dans la déclaration de M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Étranger, ce jour 15 février 2024, à la chaîne "Russia Today", en marge de sa présidence, sur instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République, de la délégation tunisienne participant à la 44ème session du Conseil Exécutif de l'Union Africaine:



Conseil exécutif de l’UA : 9 points évoqués par Nabil Ammar

 La Tunisie est un pays africain par excellence et est l'un des pays fondateurs de l'Union Africaine.

 La participation du Ministre aux travaux de la 44ème Session du Conseil Exécutif en préparation du Sommet africain des chefs d'Etat et de gouvernement, dans lequel M. Ahmed Hachani, le Chef du Gouvernement, dirigera la délégation tunisienne.

 La situation internationale est caractérisée par la présence de foyers de tension en Afrique, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le monde entier.

 La Tunisie investit dans la paix et y adhère dans ses relations avec ses voisins et avec divers pays du monde.

 Ce qui concerne les pays africains concerne la Tunisie, qui est fidèle à sa contribution historique à l'instauration de la paix sur le continent africain et qui œuvre régulièrement à promouvoir le développement économique et la coopération multilatérale.

 En raison de l'aggravation du phénomène de la migration irrégulière, la Tunisie est confrontée à des pressions et à des charges qui dépassent les capacités d’un seul pays.
La Tunisie appelle à une approche collective et solidaire du problème de la migration irrégulière et au maintien de l'esprit de responsabilité partagée entre les pays africains et les pays du Nord.

 L'Afrique regorge de richesses et les jeunes constituent sa véritable richesse qu'il faut valoriser, c'est dans quoi notre pays a investi depuis les premières années d'indépendance.

 Ce qui se passe à Gaza et ce qui se prépare à Rafah est honteux pour toute l'humanité, au-delà des limites de la logique et totalement inacceptable.

Le peuple palestinien a le droit légitime de vivre en paix et de jouir de ses droits humains. Une action internationale active et efficace est nécessaire pour mettre fin à la guerre génocidaire commise contre lui. 



Dans la même catégorie