Publié le 23-01-2024

TUNISAIR en 2023 : Entre hausse des Passagers et gestion des Coûts

TUNISAIR a publié ses indicateurs d'activité pour le quatrième trimestre de 2023, montrant des résultats significatifs dans plusieurs domaines clés. 



TUNISAIR en 2023 : Entre hausse des Passagers et gestion des Coûts


En 2023, la compagnie aérienne a connu une augmentation notable de son chiffre d'affaires, principalement due à une hausse de 14% du nombre de passagers transportés et à une augmentation similaire des recettes moyennes sur les vols réguliers et supplémentaires. Malgré cette croissance, le coefficient de remplissage a légèrement baissé de 2 points.

Sur le plan des dépenses, TUNISAIR a enregistré une diminution de 2% des charges de carburant, malgré une augmentation considérable de la consommation, grâce à la baisse du prix du baril de pétrole.

Cependant, les charges de location d'avions ont augmenté en raison de l'ajout de nouveaux avions à la flotte par location longue durée et de plusieurs affrêtements ponctuels. Les charges financières ont également augmenté, malgré une baisse de l'encours, en raison de l'augmentation des taux d'intérêt et des parités USD/TND et EUR/TND.

L'augmentation des charges du personnel de 12%, malgré une réduction de l'effectif, est principalement due à l'octroi de rappels relatifs à des avancements gelés depuis la crise COVID. 



Dans la même catégorie