Publié le 02-11-2023

La Tunisie salue l'impact mondial positif de l'Initiative Ceinture et Route de la Chine

L'ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a salué l'Initiative Ceinture et Route (BRI) de la Chine pour son impact positif sur la géopolitique et l'économie mondiale au cours de la dernière décennie.



La Tunisie salue l'impact mondial positif de l'Initiative Ceinture et Route de la Chine

Jhinaoui s'est exprimé lors d'un séminaire mercredi, co-organisé par le Conseil tunisien pour les Relations internationales et l'Ambassade de Chine en Tunisie pour discuter des réalisations de l'initiative au cours des 10 dernières années.

"La BRI est très significative et attire les pays du monde entier. La participation de représentants de plus de 150 pays au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la Coopération internationale en est la preuve", a déclaré Jhinaoui, également président du conseil.

Jhinaoui a déclaré qu'il était "honoré" de signer un mémorandum d'entente, au nom de la Tunisie, avec la Chine en 2018 pour rejoindre la BRI, ajoutant que l'initiative, lancée par la Chine en 2013, a eu un impact global positif et a montré le désir de la Chine de réussir mutuellement avec d'autres pays sur la base du respect mutuel.

Wan Li, l'ambassadeur chinois en Tunisie, a déclaré lors du séminaire que l'initiative est passée d'une proposition chinoise à une pratique internationale, d'un concept à une action et d'une vision à une réalité, ajoutant que le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la Coopération internationale a établi un consensus sur le lancement d'une nouvelle phase de coopération de haute qualité sous la BRI.

Wan a noté que la Chine et la Tunisie ont eu une coopération fructueuse dans le cadre de la BRI ces dernières années, ajoutant que l'année prochaine marquera le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie, la Chine est prête à renforcer son alignement stratégique avec la Tunisie, à explorer de nouveaux domaines de coopération et à entreprendre ensemble un nouveau voyage de développement.

Des dizaines de diplomates, d'experts et de chercheurs tunisiens ont assisté au séminaire et ont discuté avec des experts chinois en ligne.



Dans la même catégorie