Publié le 26-10-2023

Meloni somme la Tunisie d’appliquer intégralement l’accord sur les migrants

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exigé mercredi de la Tunisie qu’elle mette en œuvre dans sa totalité le protocole d’accord signé en juillet avec e la Commission européenne afin de mieux gérer le flux de migrants tunisiens vers l’Italie.



Meloni somme la Tunisie d’appliquer intégralement l’accord sur les migrants

Lors d’un exposé devant le parlement italien, elle a déclaré que son pays soutient la pleine mise en œuvre du protocole d’accord et le plan de la Commission européenne composé de dix points lors de la réunion de deux jours du Conseil de l’Europe.

Plusieurs obstacles entravent la mise en œuvre de l’accord avec la Tunisie, qui est considérée comme un point de départ majeur des flux migratoires vers les îles italiennes voisines. Certains points, notamment le soutien financier, font l’objet d’un différend.

Le protocole d’accord proposait plus d’un milliard d’euros pour l’économie tunisienne en difficulté, les finances publiques et les gardes-côtes

Entre-temps, les responsables tunisiens ont reproché à Bruxelles d’être lente à mettre en œuvre ses obligations financières.
La Garde nationale tunisienne a annoncé mardi avoir arrêté 2 663 migrants illégaux en une semaine et 56 passeurs présumés, alors que e 432 migrants avaient été capturés en mer et 2 231 aux frontières.



Dans la même catégorie