Publié le 22-10-2023

Le timbre de Voyage devient éléctronique

Dans une décision datée du 16 octobre 2023, le Ministère des Finances en Tunisie a émis une décision concernant l'amélioration des moyens de paiement pour les voyages à l'étranger en utilisant la technologie électronique fiable.



Le timbre de Voyage devient éléctronique

Voici les points saillants de cette décision :

Article 1 : Paiement par des timbres électroniques

L'article 1 stipule que les frais de voyage à l'étranger peuvent désormais être réglés par des moyens électroniques fiables en utilisant des timbres de voyage électroniques disponibles sur une plateforme numérique gérée par le Ministère des Finances.

Article 2 : Vérification et utilisation des timbres électroniques
 

Il est désormais de la responsabilité des services de la police des frontières et des étrangers de vérifier l'authenticité des timbres de voyage électroniques et de les enregistrer lors du départ des voyageurs par voie maritime ou aérienne, en utilisant l'interopérabilité entre les systèmes informatiques du Ministère de l'Intérieur et du Ministère des Finances.

Article 3 : Numéro de référence et durée de validité
 

Chaque timbre de voyage électronique doit avoir un numéro de référence unique sous forme d'une chaîne de seize (16) chiffres, qui peut être transmise par SMS ou par courrier électronique. Il peut également être sous forme d'un code électronique visible qui doit être inclus dans le document de preuve et envoyé par e-mail.

Article 4 : Informations contenues dans le timbre électronique
Le timbre électronique de voyage doit contenir des informations telles que la date d'achat, le numéro et le pays du passeport du voyageur, le montant des frais à payer, ainsi que la date d'expiration de la validité.

Article 5 : Durée de validité des timbres
Les timbres de voyage électroniques sont valides pendant une période de six (6) mois à compter de leur date d'achat.

Article 6 : Remboursement des frais
Il est possible de demander le remboursement des frais de voyage à l'étranger pour les timbres électroniques non utilisés, un mois après leur achat et avant la date d'expiration de leur validité, via la plateforme numérique mentionnée à l'article 1 de cette décision.



Dans la même catégorie