Publié le 03-10-2023

Arrestation de 8 employés de la SONEDE suspectés d'avoir détourné 300 000 dinars

À Gabès, huit employés de la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution de l'Eau (SONEDE) ont été placés en détention provisoire par le juge d'instruction du tribunal de première instance de Gabès, tandis que quatre autres ont été laissés en liberté sous surveillance. 



Arrestation de 8 employés de la SONEDE suspectés d'avoir détourné 300 000 dinars

Deux autres suspects ont été placés sous mandat de recherche dans le cadre d'une affaire de fraude et de détournement de fonds d'un montant de 300 000 dinars tunisiens.

L'enquête a été lancée par la quatrième brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers, suite à une délégation judiciaire émanant du premier juge d'instruction du troisième bureau du tribunal de première instance de Gabès, visant 14 employés et agents de la SONEDE dans la région de Gabès.

Les enquêtes ont débuté après qu'un mémo émanant de la Direction Régionale d'Exploitation au Sud a été transmis à la Direction Générale de la SONEDE, indiquant des soupçons de manipulation des données des factures dans le but de tromper et de s'approprier illégalement les fonds de la société.

Cela a été confirmé par un rapport d'audit effectué par la Direction de l'Inspection de la même société, qui a examiné les opérations de réparation des factures dans la région de Gabès au cours des années 2019, 2020 et 2021.

Les enquêteurs ont découvert que les suspects avaient profité de failles dans le système commercial de la société pour s'approprier illégalement les fonds des abonnés au lieu de les déposer dans la trésorerie. Au cours des trois années mentionnées, ces actions ont entraîné des pertes estimées à 300 000 dinars tunisiens pour le trésor public.

 


 



Dans la même catégorie