Publié le 19-09-2023

Préparatifs face aux changements météorologiques

La Commission régionale pour la prévention des catastrophes, la gestion des crises et les opérations de secours de la région de Siliana s'est réunie en session extraordinaire hier soir en préparation des fluctuations climatiques à venir.



Préparatifs face aux changements météorologiques

Cette réunion avait pour objectif de passer en revue les différents points critiques au niveau régional et local, ainsi que de s'assurer de la préparation de diverses administrations et agences régionales (équipement, agriculture, assainissement, municipalités, la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution de l'Eau, solidarité sociale, etc.) en termes de fourniture de ressources humaines et d'équipements nécessaires pour une intervention rapide et efficace en cas de crises.

Le gouverneur de la région, qui est également le président de la Commission, a recommandé l'activation des comités locaux de prévention des catastrophes, de gestion des crises et des opérations de secours, ainsi que le lancement de leurs travaux.

De plus, la Commission a approuvé plusieurs mesures pour faire face aux éventuels dangers des pluies attendues, notamment :

Le nettoyage des rivières, des canaux d'eau et des bords de routes, en mettant l'accent sur les canaux de drainage des eaux usées et les eaux de ruissellement.

La poursuite des travaux de maintenance des routes et des sentiers, ainsi que la mise à jour des ressources logistiques et humaines du plan régional de lutte contre les inondations, y compris les ressources humaines et matérielles (centres d'hébergement, moyens de transport, équipements de chantier, etc.).

La mise à jour du stock stratégique d'aides, y compris les couvertures, les vêtements, la nourriture, ainsi que la maintenance des réseaux électriques, gaz, eau potable et des communications pour éviter les interruptions pendant les fluctuations climatiques.

La réalisation d'inspections de terrain périodiques pendant les précipitations pour vérifier la sécurité des ponts, des routes, des barrages et des lacs, pour empêcher toute circulation en cas d'urgence, et pour fournir à l'administration régionale de la protection civile toutes les données nécessaires à la mise à jour du plan d'action, y compris la liste des travaux préventifs réalisés.

La coordination entre les équipements, les préparatifs et les ressources humaines disponibles dans le cadre du plan, ainsi que la coordination étroite entre toutes les parties impliquées pour garantir une préparation adéquate aux fluctuations climatiques.



Dans la même catégorie