Publié le 10-08-2023

Israël et l'Arabie Saoudite vers la normalisation des relations diplomatiques, assure Cohen

Jeudi, lors d'une interview accordée au site Ynet, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a annoncé que la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l'Arabie Saoudite était à portée de main. Il a souligné que les intérêts américains, saoudiens et israéliens étaient actuellement alignés, ce qui ouvrait une opportunité propice pour parvenir à un accord.



Israël et l'Arabie Saoudite vers la normalisation des relations diplomatiques, assure Cohen

Cohen a affirmé que les prévisions d'une période de neuf mois à un an pour aboutir à cette normalisation étaient exactes, en raison de la convergence des priorités avant le début d'un cycle électoral aux États-Unis. "La paix avec l'Arabie saoudite n'est qu'une question de temps", a-t-il ajouté.

Dans le même contexte, le ministre a abordé la possibilité que la Cour suprême d'Israël puisse invalider des lois fondamentales, tout en soulignant que le gouvernement respecterait les décisions du tribunal.

"La Knesset respecte la Cour et n'intervient pas dans les lois fondamentales. Notre objectif est de vivre au sein d'une démocratie solide où la Knesset légifère et les tribunaux appliquent la loi. Le tribunal n'est pas au-dessus de la loi, et cela revêt une grande importance", a-t-il affirmé.



Dans la même catégorie