Publié le 29-05-2023

Tunisie : Mauvaise nouvelle pour les amoureux du café

Le président de la Chambre régionale des cafés de Ben Arous, Nizar Sammari Nizar Samari, a déclaré aujourd'hui, lundi 29 mai 2023 que : "La souffrance du secteur est le résultat d'accumulations et de politiques de gouvernements précédents".



Tunisie : Mauvaise nouvelle pour les amoureux du café

Samari a ajouté que le nombre de cafés est estimé à environ 40 000, considérant que "la Société tunisienne du commerce ne fournit pas des quantités suffisantes de cette matière, tandis que l'État n'a pas permis aux propriétaires d'importer du café".

Il a souligné que le problème ne concerne pas seulement le café, mais aussi le manque de sucre et de thé.

Le responsable a également souligné que les coupures d'eau la nuit perturbent le fonctionnement des cafés, précisant que les difficultés des travailleurs du secteur ont augmenté depuis la crise du coronavirus, entraînant des retards dans le paiement des loyers et des cotisations de la sécurité sociale, ainsi que d'autres obligations financières.

Samari a considéré que "ceux qui souhaitent entreprendre des projets choisissent généralement les cafés car les procédures sont très simples", notant que "la plupart des cafés ne respectent pas les cahiers des charges".

Et d’ajouter sur les ondes d’Express fm :"30 % des marchandises sont achetées sans facture, qui entrent dans le pays par le biais de la contrebande".

Il a dit qu'il n'y a pas de signes d'une résolution de la crise, suggérant que le problème de l'indisponibilité des matières premières est lié à un manque de liquidités.

Samari a appelé le gouvernement à prendre le dossier des cafés au sérieux et à trouver des solutions urgentes en fournissant les matières premières essentielles afin d'éviter l'arrêt des activités.
 



Dans la même catégorie