Publié le 29-05-2023
Grève ouverte dans le secteur de la santé en Tunisie
Les cadres et agents de santé entament, à partir d'aujourd'hui, lundi 29 mai 2023, une grève ouverte devant le siège du ministère.
Cette grève ouverte, pendant sa première semaine, concerne toutes les institutions de santé, les administrations, les bureaux et les installations relevant du ministère de la Santé. Dans une deuxième phase, elle englobera tous les services, y compris les services d'urgence et les services internes.
Le secrétaire général de la Coordination nationale des cadres et agents de la santé, Chokri Mabrouki, a expliqué lors d'une déclaration à Mosaique fm ce lundi que la grève est motivée par la non-mise en œuvre du procès-verbal de la réunion précédente, la non-application de la loi fondamentale pour les agents, la sauvegarde des institutions de santé et la lutte contre la corruption dans ce secteur, ainsi que la question des subventions qualifiées de "ridicules et inchangées depuis les années soixante", selon lui.
Mabrouki a déclaré : "La plupart des lobbys du secteur refusent la réforme et le développement..."
Il souligné que leurs revendications ne concernent pas les augmentations de salaire, en disant : "Nous n'avons pas demandé d'augmentation de salaire car nous comprenons la situation du pays, mais nous avons demandé une révision des subventions ridicules."
Il a ajouté : "Est-il concevable qu'un agent de santé reçoive encore une allocation de production de 40 dinars pour une période de six mois !"
Notant que la coordination nationale tunisienne des cadres et agents de la santé a menacé de déclencher une grève ouverte et un sit-in devant le siège du ministère de la Santé en cas de non-respect des dispositions de l'accord du 16 février 2023.