Publié le 24-05-2023

Tunisie : 69% des doctorants sont des femmes

Lors de l'ouverture du colloque sur "L'autonomisation des femmes en Méditerranée : une vision tunisienne" qui se déroule à l'île de Djerba, la ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a déclaré que des mesures sont prises pour favoriser l'entrepreneuriat des femmes tunisiennes dans les petites et moyennes entreprises.



Tunisie : 69% des doctorants sont des femmes

Les femmes se démarquent par leur progression et leur réussite à tous les niveaux d'études en Tunisie, ce qui constitue un véritable motif de fierté.

La ministre a souligné l'importante présence féminine dans l'enseignement supérieur, où elles représentent 68% des étudiants. Cela signifie que les femmes diplômées constituent les deux tiers des diplômés de l'enseignement supérieur, une réalisation remarquable.

De plus, elles sont également très actives dans le domaine de la recherche, avec 69% des doctorants étant des femmes, et environ 57% des chercheuses en Tunisie. Les femmes jouent également un rôle important dans le système judiciaire, avec 50% des femmes occupant des postes de juges.

La ministre a souligné l'accès croissant des femmes aux postes de décision et de responsabilité. Dans la fonction publique, elles représentent désormais 37% des effectifs, occupant également 31% des postes statutaires. De plus, 37% des directrices générales et 30% des directrices sont des femmes, démontrant leur engagement et leur compétence à tous les niveaux de gestion.

Ces chiffres témoignent de la progression et de l'influence croissante des femmes dans la société tunisienne, soulignant leur rôle essentiel dans le développement du pays.Cette initiative vise à créer un environnement propice au développement de leur autonomie économique.



Dans la même catégorie